fibromyalgieLa fibromyalgie est un syndrome se caractérisant par des douleurs chroniques diffuses (musculaires, articulaires…) et une extrême fatigue physique et psychique. Une personne fibromyalgique souffre également d’irritabilité et d’un sommeil non réparateur. Elle va alors se sentir de plus en plus mal dans son corps et dans sa tête, ce qui l’empêchera toute forme de sérénité et de bien-être. La personne risque de tomber dans un état de solitude et de détresse extrême, une prise en charge personne/maladie est alors impérative. La fibromyalgie touche plus de femmes que d’hommes (8 personnes sur 10) et de tout âge.

Les personnes souffrant de cette étrange maladie ont été traitées pendant des années pour des dépressions (en aucun cas comme les symptômes d’un véritable désordre physiologique) et les seuls traitement proposés… étaient les anti-antidépresseurs ! La recherche médicale progresse et les traitements comportent un accompagnement psychologique, psycho-corporel, de la relaxation et de la détente.

Les causes de cette maladie sont encore inconnues, et les médecins ne sont pas toujours d’accord sur le traitement à appliquer, les résultats sont souvent très décevants, mais il semble tout de même que ceux qui sont venus à bout de cette maladie, ou tout du moins à une amélioration de leur état, ont eut recours à une thérapie basée sur le concept corps-esprit : utiliser le corps pour déclencher un effet psychologique (émotion, esprit, vécu, souvenir…) : la sophrologie est donc tout à fait recommandée et conseillée pour accompagner une personne fibromyalgique. Apprendre à la personne à se « réconcilier » avec ce corps qui la fait tant souffrir et l’amener dans une zone de confort corps-esprit, à un confort émotionnel, psychique et physique. Avec la sophrologie nous disposons d’outils et de techniques adéquates et répondant à ces souffrances, toujours dans le seul but de rendre le quotidien de ces patients plus agréable…

webmaster