December 9, 2016


Le sommeil a ses troubles que la sophrologie peut corriger. C’est l’objet d’un reportage récent de l’émission Allô Docteurs.

Les troubles du sommeil peuvent survenir à tous les âges. Notamment parce que le coucher est fréquemment une source d’angoisse. Aller au lit n’est pas toujours un acte simple et léger. L’angoisse de ne pas arriver à s’endormir ou la peur de s’abandonner aux bras de Morphée créent des insomnies ou fabriquent des nuits en pointillés.

Jeunes enfants, adultes hyperactifs, séniors contemplatifs, nous connaissons presque tous ces nuits blanches où l’on lutte pour trouver la mise en veille récupératrice. Mais pour éviter d’empiler les nuits agitées, certains se tourneront automatiquement vers une solution médicamenteuse, mais d’autres préféreront prendre rendez-vous avec un sophrologue.

La sophrologie – méthode que Marina Carrère d’Encausse* qualifie de miracle dans la séquence ci-dessous – prend très bien en charge ce type de dysfonctionnement, notamment grâce aux exercices de respiration et de visualisation préconisés par le thérapeute.

Par souci d’efficacité il sera nécessaire de répéter les mouvements. Cela sera sans risque, puisque les exercices de sophrologie, contrairement à la chimie, ne créent pas d’effets indésirables, ni même cette sensation d’être dans le coltar, comme l’indique Danielle, dame aux cheveux blancs qu’une équipe de Allô Docteur a suivi lors de sa séance de sophrologie.

Voici le reportage qui fut diffusé fin novembre 2012 sur France 5…

*Animatrice avec Michel Cymes de l’émission Allô Docteurs

Les commentaires sont fermés