May 29, 2017

Selon une récente étude, le cerveau humain préfèrerait les probabilités positives aux négatives. Une tendance naturelle à l’optimisme qu’il est possible de booster grâce à la sophrologie.

Si l’on vous demande comment vous imaginez votre santé dans 5 ans, vous répondrez certainement qu’elle se portera plutôt bien. C’est en partie ce qu’ont expérimenté les chercheurs de l’Inserm pour mesurer le degré d’optimisme de l’être humain. Et leur conclusion est assez réjouissante : nous serions naturellement enclins à projeter l’avenir de façon positive.

Mais avouez-le, certains jours cet optimisme mériterait bien un petit coup de pouce, non ? Pour cela, rien de tel que la sophrologie.

La sophrologie pour développer la pensée positive

La sophrologie est très efficace pour entraîner le mental à se tourner vers le positif. Selon la sophrologue Catherine Aliotta, il serait même possible de tirer profit de toutes les situations de la journée. Car la méthode requiert de techniques faciles à utiliser au quotidien comme l’autosuggestion ou les visualisations positives.

En pratique, qu’est-ce que ça donne ?

Dès le matin, lorsque vous vous étirez dans votre lit. Profitez de ces quelques inspirations pour imaginer vous remplir de vitalité et, petit à petit, mettez le corps en mouvement. Puis, en position assise, gardez quelques minutes les yeux fermés pour visualiser toutes les bonnes choses que vous réserve cette journée.

Durant le passage devant le miroir, laissez pour une fois l’autocritique de côté. Parez votre visage d’un léger sourire et choisissez de quelle façon vous avez envie de vivre cette journée : « Je souhaite être à l’écoute », « fort », « efficace », « affirmé ». Puis, essayez de voir dans votre reflet cette attitude se dessiner.

Si durant votre journée, vous être confronté à des difficultés ou à la pression, prenez le temps de vous isoler et de ressentir ce qu’il se passe en vous ; Après avoir pris une grande inspiration, placez les bras à l’horizontal, paumes des mains tournées vers vous et imaginez amener une grosse dose de calme ou d’assurance jusqu’à votre thorax. Soufflez comme pour le diffuser en vous en relâchant les bras. N’hésitez pas à renouveler l’exercice pour décupler les effets positifs.

Le soir, de retour dans votre lit, revivez les moments qui ont rendu cette journée unique et agréable. Percevez ce qu’ils vous ont fait ressentir. Et laissez tout ce positif s’ancrer dans votre corps.

En plus de faire du bien à votre mental, voir la vie du bon côté empêcherait la survenue de certaines maladies comme le cancer, les pathologies cardiaques ou pulmonaires. Cette fois, vous ne trouverez plus d’excuse pour voir le verre à moitié plein !

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