Cultiver l’optimisme au quotidien grâce à la sophrologie

optimisme-et-sophrologie

Selon différentes études, le cerveau humain préfèrerait les probabilités positives aux négatives. En effet, ce biais d’optimisme serait assez commun et ne dépendrait pas nécessairement du sexe, de l’âge, de l’origine ou de la culture. Une tendance naturelle à l’optimisme qu’il est possible de booster grâce à la sophrologie.

La sophrologie pour développer la pensée positive

Le sophrologue pourra également utiliser l’ancrage, qui permet de mettre d’accord le corps et la tête sur un geste précis et un mot qui ramèneront à un état de sérénité. Ainsi, une sorte de « programmation » s’opère, qui grâce à la mémoire corporelle, permet un renvoi automatique au calme à chaque fois que le geste signal et le mot réflexe sont mobilisés.  In fine, cet ancrage peut être mobilisé à tout moment et de manière autonome.

En pratique, qu’est-ce que ça donne ?

Mais, emmagasiner l’optimisme peut se faire de manière naturelle et autonome, par exemple :

Publicité
  • Dès le matin :
    • Lorsque vous vous étirez dans votre lit : profitez de ces quelques inspirations pour imaginer vous remplir de vitalité et, petit à petit, mettez le corps en mouvement. Puis, en position assise, gardez quelques minutes les yeux fermés pour visualiser toutes les bonnes choses que vous réserve cette journée.
    • Durant le passage devant le miroir : laissez pour une fois l’autocritique de côté. Parez votre visage d’un léger sourire et choisissez de quelle façon vous avez envie de vivre cette journée : « Je souhaite être à l’écoute », « fort », « efficace », « affirmé ». Puis, essayez de voir dans votre reflet cette attitude se dessiner.
  • Si durant votre journée:
    • Vous être confronté à des difficultés ou à la pression : prenez le temps de vous isoler et de ressentir ce qu’il se passe en vous ; Après avoir pris une grande inspiration, placez les bras à l’horizontal, paumes des mains tournées vers vous et imaginez amener une grosse dose de calme ou d’assurance jusqu’à votre thorax. Soufflez comme pour le diffuser en vous en relâchant les bras. N’hésitez pas à renouveler l’exercice pour décupler les effets positifs.
  • Le soir
    • De retour dans votre lit :  revivez les moments qui ont rendu cette journée unique et agréable. Percevez ce qu’ils vous ont fait ressentir. Et laissez tout ce positif s’ancrer dans votre corps.

En plus de faire du bien à votre mental, voir la vie du bon côté empêcherait la survenue de certaines maladies comme le cancer4, les pathologies cardiaques ou pulmonaires.

Ainsi, vous faisiez peut-être déjà de la sophrologie sans le savoir !