«Plus vite – Plus haut – Plus fort » : Le sport vu par la sophrologie

  • plus vite plus haut sport

[blockquote] « Citius – Altius – Fortius »          «Plus vite – Plus haut – Plus fort »[/blockquote]

Tout le monde connaît cette devise olympique et peut-être plus encore les sportifs, même si les jeux olympiques ne sont pas, pour certains sportifs, une finalité en soi. Tout sportif, qu’il soit de haut niveau ou amateur a le désir d’améliorer ses performances, ses qualités sportives et ses résultats.

L’entraînement physique est indispensable pour se perfectionner, pour améliorer son geste, encore et encore, pour gagner en dynamisme, en force ! Mais parfois l’entraînement ne suffit plus, le sportif se rend parfois compte qu’il doit lutter contre la lassitude, qui s’installe et le freine dans sa progression. La sophrologie permet de vaincre cette lassitude, mais pas seulement, mais nous verrons ça plus loin.

Aujourd’hui nous savons que la sophrologie a fait ses preuves dans le domaine sportif et que la préparation mentale devient indispensable pour réussir en compétition.

Revenons un peu en arrière… 1967, le docteur Raymond Abrezol développe la sophrologie sportive pour l’équipe de ski suisse ; les victoires de l’équipe confirment que l’entraînement physique combiné à la préparation mentale donne de très bons résultats. Du coup, diverses disciplines sportives se tournent elles aussi vers la sophrologie, pour en citer quelques-unes : tir à l’arc, équitation, saut à la perche, tennis, tir sportif (carabine et pistolet), athlétisme, etc.

L’objectif de la sophrologie

Développer et renforcer les qualités et les capacités de départ du sportif et de faire du sport une source d’épanouissement !

Sophrologie et Préparation physique

Les exercices de respiration ainsi que les exercices dynamiques de la sophrologie permettent aux sportifs de développer leur schéma corporel, d’acquérir une meilleure connaissance de son corps et de soi.  La sophrologie permet de se préparer au mieux aux entraînements comme à une compétition, en se dynamisant physiquement et psychologiquement. Elle permet de lutter contre la lassitude et le découragement. Elle favorise la récupération physique entre chaque épreuve et en fin de journée prévenant ainsi les blessures. Elle améliore la qualité du sommeil. Elle permet de corriger un geste ou une séquence gestuelle. La sophrologie favorise également l’épanouissement de la personnalité et de la bonne cohésion d’une équipe.

Sophrologie et Préparation mentale

Les techniques de visualisation réalisées au niveau sophroliminal (état naturel de détente profonde qui permet une augmentation de la réceptivité et de la suggestibilité) vont permettre au sportif de renforcer les qualités intrinsèques à son activité (concentration, équilibre, coordination, etc). La sophrologie permet de gérer son stress, de renforcer ses capacités de réussite, ses ressources et la confiance en soi.

Les principales techniques utilisées

  • La respiration (dynamisante – relaxante)
  • La sophronisation de base (SB)
  • Le Training Autogène de Schultz
  • La Sophro-Acceptation Progressive (SAP)
  • Le signe-signal d’Optimisation
  • L’échauffement sportif sophrologique
  • La Sophro-Correction sérielle (SCS)
  • La Sophro-Renforcement du Positif (SRP)
  • La Sophro-Substitution Sérielle (SSS)
  • La Sophro-Correction Gestuelle (SCG)
  • Relaxation Dynamique (RD)

Conclusion

La sophrologie développe le potentiel en chaque sportif mais également en chaque être humain. Les techniques de la sophrologie s’adaptent et sont applicables dans tous les domaines de la vie, l’objectif étant l’épanouissement de la personne. Avec la sophrologie vous gagnez en autonomie puisque les techniques sont utilisables et réutilisables par tous en tous lieux et en toutes circonstances.

Sportez-vous bien !

 

Auteur : Maryse MINAYO, Sophrologue.

2017-06-09T13:59:49+00:00 14/03/2013|Sport|