Aqua-Sophrologie et Thalasso : un duo gagnant

Et si vous profitiez de votre cure thalasso pour conjuguer les bienfaits de l’eau de mer et de la sophrologie ?

 

Direction Relais Thalasso Baie de la Baule (Maison Phélippeau), à Pornichet, où des séances d’aqua-sophrologie sont  proposées afin d’apprendre à gérer son stress. Carole Chiaberge-Olivaud, sophrologue, a conçu ces soins collectifs qui réunissent entre une et cinq personnes. C’est elle, également, qui les anime à raison de 20 à 25 minutes chaque séance. «L’objectif est de permettre aux curistes de se réapproprier leurs sensations corporelles positives et de redécouvrir leur schéma corporel d’une autre manière, explique-t-elle.

Dans le milieu aquatique, j’utilise les éléments portants. Outre l’apport en oligo-éléments et en sels minéraux, les personnes redécouvrent l’apesanteur et la fluidité enveloppante de l’eau de mer qui procure un sentiment de sécurité et de bien-être. Le contact avec l’eau facilite le travail sur la prise de conscience des sensations provenant de l’intérieur et de l’extérieur».

Les séances se déroulent toutes selon le même rituel : le curiste est allongé dans un bassin d’eau de mer chauffée à 33°, le corps enveloppé dans un sentiment de sécurité et de bien-être. Seuls la tête et les genoux dépassent, bien calés sur un flotteur : «si une personne a peur de l’eau, j’adapte la posture ou je viens dans le bassin pour la rassurer». La sophrologue peut alors enchaîner différents exercices de base qu’elle a adaptés à sa pratique en milieu aquatique : passage en revue des différents blocs corporels, de la tête aux pieds, pour la détente du corps, respiration consciente et sophro déplacement du négatif pour tenir à distance stress et tensions, visualisation d’une image agréable et calme, librement choisie…

«Dans l’eau, on retrouve le mouvement naturel du souffle», indique-t-elle. Autant d’exercices faciles à reproduire chez soi : «l’important, c’est de donner des outils qui puissent être réutilisées dans la vie quotidienne».

A Pornichet, les séances d’aqua-sophrologie sont délivrées uniquement aux abonnés et dans le cadre de la cure de prévention santé Thalavie, qui intègre la gestion du stress dans la prise en charge globale et personnalisée de chaque personne. On en trouve également au Relais Thalasso Ile de Ré au sein du même groupe.

Anne Autret

 

 

2015-04-27T16:52:52+00:00 27/04/2015|Bien-être|