Dans ce contexte d’épidémie de coronavirus, vous êtes nombreux à faire du télétravail. Nous vous aidons à y voir le côté positif et vous proposons des astuces sophro pour bien vivre cette période.

C’est bon pour la santé !

Il a déjà été prouvé (par des chercheurs américains de l’université de Floride) que le télétravail est meilleur pour la santé ! Il n’y a pas que les virus que vous pouvez attraper au bureau. Leur étude montre que le manque de politesse et la mauvaise humeur de vos collègues peuvent aussi être contagieux !

En pratique

Malgré ses bienfaits, quand vous passez à la pratique, ce n’est pas toujours simple de s’organiser pour le télétravail. Vous pouvez manquer d’espace et avoir du mal à faire la transition entre vie professionnelle et vie privée. Le télétravail nous oblige aussi à rester concentrés durant des heures malgré plusieurs distractions disponibles à portée de main.

Les astuces sophro

La sophrologue Catherine Aliotta nous livre quelques exercices à pratiquer pour vous aider à gérer ces difficultés.

Vous avez besoin de : Concentration

Enchaînement à répéter 3 fois.

Dans la pièce où vous êtes installé, placez-vous debout, les jambes parallèles écartées de la largeur du bassin. Les yeux fermés, les bras le long du corps. Prenez une grande inspiration par le nez puis bloquez la respiration quelques secondes. Effectuez des rotations du bassin vers la droite, puis vers la gauche. Vos bras vont naturellement tourner autour de vous comme s’ils délimitaient un espace. Imaginez que vous créez une séparation entre votre espace professionnel et personnel. Vous créez votre bulle, dans laquelle rien ne peut vous déranger. Après quelques secondes en « créant votre bulle » vous pouvez souffler par la bouche et arrêter le mouvement. Respirez naturellement et observez vos sensations physiques et mentales.

Vous avez besoin de : Faire la transition entre vie pro et perso

Se déconnecter de son environnement de travail est indispensable. Cet exercice va vous aider.

Assis, les yeux fermés, relâchez votre corps. Faites une grande inspiration par le nez et soufflez lentement par la bouche. Imaginez que se trouvent devant vous deux livres : l’un représente votre travail l’autre, votre vie privée. Ouvrez le premier et consultez les pages décrivant toutes les tâches professionnelles accomplies aujourd’hui. Observez tout ce que vous avez fait dans la journée. Fermez ce livre. Ouvrez à présent l’autre livre. Essayez d’imaginer de quelle façon les pages blanches pourraient se remplir pour les prochaines heures. Projetez sur ces pages ce qui pourrait vous apporter de la joie, du bonheur. Cela peut être fait avec des images ou des mots.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre temps personnel. Vous serez encore plus efficace le lendemain.