L’épidémie de coronavirus touche actuellement plus de 155 pays dans le monde. En Europe, nous sommes nombreux à suivre des consignes de confinement total. Tout ceci est loin d’être anodin pour le mental et pour le corps. Sophro Actu vous explique comment la sophrologie peut être une grande alliée pour vaincre la peur.

Comment la peur peut être nocive pour notre santé ?

Nous avons peur. Certes, cette peur est légitime, mais plus elle est intense et dure dans le temps, plus elle risque de nous impacter. La peur nous fait sécréter de l’adrénaline, qui nous met en état d’alerte. Nous sommes en état de stress permanent.

En effet, tout cela n’est pas neutre d’un point de vue de la santé mentale. Ce type d’événement peut générer une forte anxiété difficile à contrôler pour certains. Des symptômes tels que fatigue émotionnelle, troubles du sommeil, peur des autres, tendance à l’hypocondrie, sont observés.

Un exercice de sophrologie pour vaincre la peur

D’après la sophrologue Catherine Aliotta, « la sophrologie avec ses exercices de détente musculaire, respiration contrôlée et des visualisations positives est tout à fait adaptée pour gérer le stress et l’anxiété. En effet, sa pratique fréquente permet de calmer le corps et le mental de façon durable ».

Voici un exercice de sophrologie pour vous aider à faire face à la peur :

Enchaînement à répéter 3 fois à droite et 3 fois à gauche :

  • Vous êtes debout les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées, la tête droite. Vos yeux sont ouverts. Levez le bras gauche à l’horizontale devant vous, la main ouverte et tendue
  • Amenez le poing droit sous l’aisselle droite en inspirant par le nez
  • Retenez la respiration quelques secondes
  • Pendant ce temps, regardez devant vous comme si votre peur était matérialisée juste là. Elle peut avoir la forme, la taille, la couleur que vous voulez lui donner (un sac poubelle bien rempli, un monstre vert, une masse informe rouge… prenez la première image qui vous vient, spontanément)
  • Lancez le poing droit devant vous en soufflant fortement en même temps par la bouche, pour exploser vos peurs.
  • Respirez naturellement
  • Durant quelques secondes, observez vos sensations physiques et mentales en fermant les yeux.

Ensuite, vous pouvez refaire la même chose en inversant les bras (le bras droit est levé devant vous et le gauche fait les mouvements).

A la fin des 6 répétitions (3 fois à gauche, 3 fois à droite) retenez votre respiration en amenant vos deux poings sous vos aisselles et lancez vos deux bras en avant en même temps.

N’oubliez pas de bien fermer les yeux et faire attention à vos sensations à la fin de chaque mouvement.

Répéter cet exercice au moins une fois par jour.

Envie d’en savoir plus sur les liens entre la sophrologie et la gestion du stress ? Découvrez comment la respiration utilisée en sophrologie aide à diminuer le stress.