La sophrologie pour un accouchement naturel en douceur

sophrologie accouchement naturel grossesse

L’accouchement sans intervention médicale, dit naturel, séduit de plus en plus de femmes1. Tout comme d’autres types d’accouchements, ce dernier demande aussi une certaine préparation mentale. Alors, pour accompagner au mieux les futures mamans, la sophrologie est un outil précieux.

L’accouchement naturel, un événement à préparer

Pour beaucoup de femmes, l’accouchement naturel permet de retrouver une approche plus physiologique2 en mettant de côté l’aspect médical et en laissant faire le corps. Toutes les machines et les médicaments sont donc inexistants au cours d’un accouchement naturel. Cependant, le terme naturel ne signifie pas que la future maman accouche seule, elle est généralement accompagnée par une sage-femme qui s’assure du bon déroulement.

Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que ce type d’événement n’est pas sans douleur. L’accouchement reste éprouvant et demande donc une préparation, quelle que soit la méthode choisie.

Publicité
sophrologie et grossesse

En effet, que ce soit au sein d’une maternité ou à domicile, la femme doit être préparée afin que l’accouchement se déroule dans de bonnes conditions. Alors, pour aider à vivre sereinement cet heureux événement, la sophrologie représente l’outil parfait.

La sophrologie avant, pendant et après

L’avantage avec la sophrologie, c’est qu’elle est utile pour toutes les périodes de la vie. En effet, une femme enceinte pourra pratiquer la sophrologie durant sa grossesse, mais aussi pendant l’accouchement et ensuite après l’arrivée du bébé.

Le fait de pratiquer la sophrologie durant la grossesse permettra à la future maman d’apaiser ses doutes et de mieux gérer les inconforts liés à la grossesse. Une fois l’heure de l’accouchement venue, elle pourra utiliser des exercices de relaxation dynamique3 afin de gérer les contractions4 et les douleurs. De plus, des exercices de visualisation seront aussi très utiles pour booster sa force mentale et sa concentration durant l’accouchement naturel.

Ainsi, elle pourra vivre pleinement son accouchement naturel et profiter de cette expérience unique.

Envie d'en lire plus ?