Sébastien Melin, un sophrologue attiré par ce métier depuis toujours

Sébastien Melin sophrologue portrait sophrologie

Dès l’âge de 24 ans, Sébastien Melin avait la conviction qu’il allait devenir sophrologue. Alors, après avoir travaillé 17 ans dans différents secteurs professionnels, Sébastien a réalisé son rêve et transmet aujourd’hui sa passion pour la sophrologie sous différents aspects. 

Sébastien Melin, un sophrologue dans l’âme

Sa découverte de la sophrologie remonte en 2002, le jour où une collègue lui a conseillé d’essayer la sophrologie pour gérer son stress. En effet, à l’époque, Sébastien Melin¹ avait 24 ans et ressentait beaucoup d’anxiété dans son quotidien. Alors, il écouta ce conseil en suivant des séances de sophrologie et constata les bienfaits que cela lui procurait. Ce fut une révélation si importante qu’il eut la certitude qu’il allait exercer le métier de sophrologue un jour.

Toutefois, malgré ses recherches dans les formations de sophrologie, Sébastien décida de continuer à travailler dans différents secteurs professionnels, en attendant que cette idée mûrisse en lui.
De fait, après 17 années à exercer de multiples métiers qui lui ont beaucoup apporté, l’envie de devenir sophrologue l’a finalement rattrapé. C’est donc en 2017 qu’il se lança dans une formation à l’Institut de Formation à la Sophrologie² pour exercer le métier de sophrologue.

Sophrologue : une reconversion en douceur

Organisé, Sébastien Melin s’était préparé un an à l’avance avant de se lancer dans sa formation de sophrologue. En effet, avant de changer de vie, ce dernier occupait un poste à responsabilités où il devait manager plusieurs équipes. Un an avant son départ, il a donc prévenu ses responsables de son intention de se former au métier de sophrologue et de son départ l’année suivante.

Tel qu’il le confie, « tout s’est fait naturellement » et la nouvelle a été accueillie avec bienveillance et soutien de la part de ses dirigeants. De fait, sa reconversion professionnelle a pu s’effectuer en douceur. Cela lui a permis de s’installer sereinement dans son cabinet pour ainsi développer son envie de transmettre et d’accompagner, dont il a toujours eu à cœur dans tous ses métiers.

Un sophrologue passionné par la transmission

Avant de devenir sophrologue, Sébastien Melin accordait déjà une grande importance à l’accompagnement et à la transmission. En effet, dans son ancien métier, il avait opté pour un « management de proximité » avec ses équipes. Épauler, soutenir et accompagner de manière personnalisée représentaient un réel plaisir dans son métier et constata un véritable lien de ces valeurs avec le métier de sophrologue.

Aujourd’hui, il accompagne des dirigeants d’entreprises et intervient aussi dans différentes sociétés afin de proposer des séances de sophrologie collectives aux salariés. Ces interventions ont une importance particulière pour le sophrologue qui voulait garder un lien avec son ancienne expérience professionnelle. En effet, ayant travaillé dans différentes entreprises, Sébastien Melin offre un accompagnement personnalisé autour de la gestion du stress, de la prise de confiance en soi, de la cohésion d’équipe… Des thématiques précieuses dans le milieu de l’entreprise.

Ajouté à cela, le sophrologue garde en tête son envie de transmettre et la mêle à son affinité pour l’audiovisuel, en intervenant comme chroniqueur dans l’émission « Vous êtes formidables »³ sur France 3. Durant cette émission, Sébastien Melin vient avec l’optique de faire découvrir la simplicité de la sophrologie.

En plus de son cabinet, Sébastien Melin a donc différents rôles en tant que sophrologue qu’il définit comme « un fil rouge » tournant autour de son expérience passé et de ses différentes passions.

Portraits

Et si c'était moi ?

Envie d'en lire plus ?