Sophrologie et cohérence cardiaque : quelle différence ?

sophrologie cohérence cardiaque méthodes respiration

Bien qu’elles aient des points communs, la sophrologie et la cohérence cardiaque ne sont pas les mêmes méthodes. En effet, elles possèdent leurs propres techniques et leurs vertus bien distinctes. Alors, quelles sont les différences entre ces deux méthodes ?  

La cohérence cardiaque, un travail de respiration

Connue pour être efficace contre le stress, la cohérence cardiaque1 est une méthode de respiration permettant de contrôler plus facilement son rythme cardiaque. En effet, en travaillant sa respiration2, il est possible de faire ralentir ou d’accélérer ses battements du cœur. Cela s’avère donc très utile en cas d’anxiété ou encore de crise d’angoisse, afin de faire redescendre son rythme cardiaque. De fait, il sera plus simple de gérer ses émotions.

Les techniques de respiration contrôlée utilisées en cohérence cardiaque se basent sur le « fameux 365 »3. Cela consiste à faire, 3 fois par jour, 6 respirations par minute, et cela, durant 5 minutes. En utilisant cette technique, il serait donc possible de noter les bienfaits de cette méthode.

Cependant, la cohérence cardiaque n’est pas la seule méthode à utiliser la respiration contrôlée, la sophrologie a aussi plus d’un tour dans son sac !

La sophrologie et ses différentes techniques

Tout comme la cohérence cardiaque, la sophrologie s’appuie aussi sur des techniques de respiration contrôlée visant de nombreuses vertus. Gestion du stress, amélioration du sommeil ou encore optimisation des performances, il y en a pour tous les goûts ! La méthode de respiration utilisée en sophrologie diffère de la cohérence cardiaque. En effet, elle se base sur un temps d’inspiration, d’apnée où les poumons sont remplis d’air, puis d’un temps d’expiration, et enfin d’apnée où les poumons sont vides.

De plus, la respiration contrôlée utilisée en sophrologie se combine avec d’autres techniques : la détente musculaire et la suggestion mentale. En harmonisant toutes ces techniques, la sophrologie permet ainsi d’améliorer le quotidien sur différents aspects4. De plus, cette méthode s’avère aussi utile pour se préparer à un événement (accouchement, compétition, examen…), mais aussi afin d’être accompagné face à certaines maladies ou pathologies.

Grâce à ses différents outils, la sophrologie représente donc un atout précieux pour améliorer le bien-être de chacun, quelle que soit la problématique.

Envie d'en lire plus ?