Chaque personne réagit à sa manière face au stress. Mais il arrive que certains transmettent leur propre stress à leur entourage. Cela peut devenir pesant au quotidien pour les proches. Alors pour éviter de subir le stress des autres, la sophrologie est votre allier ! 

Le stress, le mal-être de tous

Lorsqu’une situation stressante arrive, chaque personne a sa manière de réagir. Certains vont avoir tendance à intérioriser leur stress tandis que d’autres vont l’extérioriser. Ce stress peut se manifester sous différents symptômes1 en fonction des personnes. Palpitations, douleurs au ventre, tremblements, il y a l’embarras du choix ! Comme expliquer dans le Magazine de la Santé2, certaines personnes vont avoir tendance à extérioriser leur stress. Cela peut passer par des mots durs ou encore un comportement agressif. Pour une personne très empathique, il est difficile de ne pas ressentir et  récupérer le stress de l’autre. En effet, d’après Catherine Aliotta3, experte en sophrologie, une personne empathique va se mettre « en résonance avec ce que ressent l’autre ». Elle va donc se mettre au second plan et oublier « ses propres perceptions ».

Récupérer le stress des autres

Que ce soit au travail, entre amis ou en couple, certains ont du mal à ne pas subir les émotions des autres. Il est alors facile, pour les personnes qui ont tendance à extérioriser, de leur transmettre ce stress. Il suffit qu’une personne partage son angoisse autour de lui pour que d’autres soient anxieuses. En effet, le stress peut se transmettre très facilement. Alors, comment faire pour ne pas être contaminé par le stress de l’autre ? Que ce soit dans un couple, ou en entreprise il existe des solutions.

Comme l’explique le psychiatre David Gourion, « les anxieux restent dans leur boucle d’anxiété ».  En effet, lorsqu’une personne est anxieuse et angoissée, elle va avoir du mal à sortir seule de cette angoisse. C’est pour cela que la présence d’une tierce personne peut être bénéfique. De fait, l’aide d’un sophrologue s’avère être un accompagnement efficace.

La sophrologie pour canaliser son stress

Catherine Aliotta conseille de prendre de la distance avec la personne stressée. Il est important de s’isoler, de s’apaiser soi avant de vouloir apaiser l’autre. En prenant de la distance, physique ou mentale, il est alors plus facile de relativiser et de calmer ses angoisses. Ainsi, le fait d’être plus calme permettra plus facilement de calmer la personne stressée par la suite. Mais pour qu’une personne apprenne à gérer son stress et éviter qu’elle le transmette, un accompagnement sophrologique est davantage efficace.

Un suivi sophrologique permet effectivement d’éviter aux personnes stressées de transmettre leur anxiété aux autres. Par le biais d’exercices respiratoires, le sophrologue amène cette personne à reprendre son calme et à gérer ses émotions. Le fait d’apprendre à gérer ses émotions va, à la fois, permettre d’éviter que cela se répercute sur les autres et aussi de comprendre le contexte dans lequel ses émotions surviennent. En comprenant ce contexte, il sera alors plus simple de gérer ses émotions négatives et de se calmer plus rapidement. Des exercices de lâcher prise participent aussi à l’évacuation des tensions. Ainsi, cette personne gère sainement son anxiété sans stresser toutes les personnes autour d’elle. De plus, la présence à la fois d’un sophrologue est un excellent atout pour qu’une personne puisse calmer ses angoisses.

En savoir plus