Sophrologie : de plus en plus présente dans les entreprises
S’inspirant du yoga, de l’hypnose et du zen, la sophrologie investit peu à peu les entreprises. La sophrologue Catherine Aliotta nous explique les bienfaits apportés.
Sophrologie : une reconnaissance en évolution ?
Les effets positifs de la sophrologie sont désormais reconnus par le corps médical et en dehors : diminution de l’anxiété et du stress, combattre l’insomnie et certaines addictions, améliorer sa concentration et ses résultats sportifs, etc. Il est tout à fait naturel que les personnes ayant bénéficié de cette méthode (dirigeants, salariés, représentants du personnel…) aient voulu l’introduire dans le milieu du travail pour accompagner les situations de stress (changement d’organisation, réduction de personnel, accroissement d’activité…), ou aider les salariés à mieux gérer leurs émotions et accroître leur efficacité professionnelle.
Entreprise : pourquoi faire appel à un sophrologue ?
Souvent lorsqu’elles constatent une hausse de l’absentéisme, des accidents du travail, de troubles anxio-dépressifs annonciateurs parfois de « burn-out ».
Mais il ne s’agit pas d’offrir seulement un moment de « bien-être » aux salariés. Le sophrologue fait une vraie prise en charge, sur site, d’un groupe d’une quinzaine de salariés après évaluation des besoins et des objectifs visés.
Les séances durent en général 45 minutes et peuvent avoir lieu une fois par semaine. Des exercices s’effectuent debout et assis, alliant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives. L’objectif est donc d’assimiler les connaissances transmises par le sophrologue pour qu’ils puissent refaire les exercices seuls.
Sophrologie : quels ressentis après une séance ?
Les exercices permettent de se détendre physiquement (ralentissement du rythme cardiaque) et mentalement, et de mieux s’oxygéner ce qui facilite la récupération.
Nous remercions Catherine Aliotta¹ d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !
Et vous, avez-vous déjà fait des séances de sophrologie en entreprise ? Si oui racontez nous votre expérience sur notre page Facebook !