Nombreux sont ceux qui rêvent d’une vie différente. Beaucoup veulent changer de lieu de vie, de région, être sur un rythme plus lent. D’autres veulent donner plus de sens à leur vie professionnelle, trouver une activité qui fasse vraiment « chanter leur âme ». Et pourtant, changer semble souvent si difficile !

Parfois, nous avons autour de nous des exemples inspirants. Le copain comptable qui a monté un club de plongée sous les tropiques, la voisine banquière devenue thérapeute, la cousine dentiste partie élever des poules à la campagne… Il n’est pas rare que nous arrivions à un moment dans la vie où nous questionnons nos choix faits auparavant et que nous constations que le changement s’impose ! 

Évidemment, un changement de vie ne se fait pas forcément rapidement, surtout si nous voulons bien faire et prendre en considération les avantages et les inconvénients de chaque option. Mais si vous ressentez cet élan qui vient du plus profond de vous, cela pourrait être intéressant d’étudier des possibilités qui s’offrent à vous.

Les déclencheurs du changement de vie

Le moteur du changement peut parfois être involontaire. Un licenciement, une fin de contrat, un décès… 

Parfois, c’est totalement inattendu : vous tombez sur l’opportunité à saisir, vous faites la rencontre d’un mentor ou d’un partenaire, vous vous sentez obligé de quitter une situation de vie que vous ne supportez plus…

D’autres fois encore, cela se produit sans que l’on sache pourquoi : un élan de l’âme, une petite voix intérieure Et, puis un jour, nous sommes prêts, le projet a mûri tranquillement dans notre tête et nous nous apercevons qu’il est temps d’agir.

L’insatisfaction au travail semble courante de nos jours. Beaucoup ont l’impression de ne pas être valorisés dans leurs sociétés, de ne pas pouvoir s’exprimer, d’être sous-payé par rapport à l’effort réalisé, de ne pas être assez libre… Au bout d’un certain temps, lassitude et sentiment d’avoir été floué peuvent s’installer, et cela peut marquer le bon moment pour aller chercher ailleurs un sens que nous ne trouvons plus.

Cette tendance se développe et se traduit par une avalanche de reconversions artistiques ou vers des métiers du bien-être, de créations de micro-entreprises, de tours du monde… Nous cherchons une nouvelle vie, plus orientée vers la recherche de l’équilibre et le développement personnel.

Des reconversions parfois radicales, à des années-lumières des aspirations ou formations d’origine

Notre emploi occupe un tiers de nos journées : il vaut mieux que nous y soyons épanouis. Mais, pour arriver à cette plénitude et faire les changements importants dans sa carrière, il faut oser réfléchir aux alternatives possibles et bien se renseigner sur sa reconversion professionnelle avant d’oser entreprendre.
Est-ce que ce changement va demander une période plus ou moins longue de formation ? Est-ce qu’il va déclencher la désapprobation des proches ? Est-ce que cette reconversion entraîne des enjeux financiers non-négligeables … ?

Suivre ses rêves de vie

Si on veut sortir de cette existence toute tracée, qu’elle soit confortable ou non, il faut avant tout une bonne dose de courage : renoncer à une sécurité apparente, sortir de sa zone de confort, accepter l’imprévisible, ne pas se laisser influencer par le regard accusateur des autres lorsqu’on sort du chemin. Cela peut faire peur au début mais ceux qui se lancent en général ne le regrettent pas !

La sophrologie peut vous aider !

Calmer le mental, relâcher le corps, s’observer … La sophrologie peut être un outil précieux pour vous aider à trouver votre chemin, à comprendre ce qui est bon pour vous et vous aider à vous lancer !

Et vous, cela vous est déjà arrivé de faire un changement radical dans votre vie ? Un changement de région de pays, une reconversion professionnelle ? N’hésitez pas à nous raconter votre histoire dans les commentaires ou bien sur notre page Facebook !