Pour certains seniors, la vie en EHPAD ou en maison de retraite n’est pas facile et impacte leur santé mentale. En effet, être loin de ses proches et faire face à la solitude peut venir noircir le quotidien. Alors, pour que nos seniors voient de nouveau la vie en rose, la sophrologie vient directement en EHPAD !

La solitude des seniors en EHPAD

En 2020, 18 % des seniors1 placés en EHPAD affirmaient « souffrir de dépression », ce qui représente plus du double de ceux vivant encore à leur domicile (7 %). Cette détresse psychologique provient à la fois de la santé physique dans laquelle se trouvent ces personnes, mais aussi d’un manque de lien social. En effet, être en mauvaise santé ou voir un de ses sens diminuer représentent un coup pour le moral. De plus, le manque d’interactions avec d’autres personnes a aussi un impact sur le bien-être de nos aînés.

Comme le relève l’association Petits Frères des Pauvres2, qui lutte contre l’isolement des personnes âgées, la crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas arrangé les choses. En effet, cette dernière a plongé certains seniors en EHPAD dans un isolement et une solitude profonds. Cela jouant évidemment un rôle important sur leur santé mentale.

Publicité
sophrologie et personnes âgées

La solitude ressentie dans les EHPAD et les maisons de retraite peut effectivement être très pesante pour nos seniors et peut amener à profond mal-être. En effet, en étant coupé de ses proches, les personnes âgées se retrouvent isolées et peuvent donc développer des pensées négatives.

Alors, pour éviter de voir gris, la sophrologie accompagne nos aînés en EHPAD pour qu’ils voient la vie en couleur !

La sophrologie pour une vie colorée !

En intervenant directement en EHPAD ou en maison de retraite, la présence du sophrologue permet de bouleverser le quotidien, parfois morose, des aînés. En effet, ces différentes séances de sophrologie pourront leur offrir un quotidien plus animé, ramenant ainsi du positif et de la couleur dans leurs esprits.

Pour cela, le sophrologue proposera des séances de groupes afin d’améliorer et de développer les liens sociaux entre les résidents. De plus, ces séances de sophrologie permettront à ces derniers de travailler leur motricité, leur mémoire ou encore leur concentration.

En effet, la sophrologie est un outil remarquable pour nos aînés qui apprendront, en douceur, à libérer leurs tensions tout en développant leur sens, qu’ils peuvent perdre au fil du temps (ouïe, vue, etc.). Certains EHPAD3 l’ont d’ailleurs bien compris et font appel à des sophrologues pour aider leurs résidents à libérer leur stress et à les accompagner tout au long de leur vie.

Ainsi, la présence de la sophrologie dans les EHPAD permet d’accompagner les seniors afin qu’ils ne souffrent pas d’isolement et qu’ils retrouvent le sourire !

En savoir plus