Insomnies : la raison de consultation numéro 1 pour les sophrologues !
Cela n’est un secret pour personne, nous vivons dans une société très stressée et stressante. L’insomnie et le stress vont souvent ensemble : l’un étant la cause et la conséquence de l’autre.
Le piège des ruminations
En effet, lorsque nous sommes stressés, même si très fatigués, le mental est tellement tendu qu’au lieu de nous « effondrer » dès que la tête se pose sur l’oreiller, c’est l’inverse qui se produit : le mental s’éveille. En effet, ne pouvant plus être « distrait » par tout ce que nous voyons ou entendons dans la journée, nous nous retrouvons dans nos chambres sombres et c’est l’occasion de repenser à tout un tas de choses auxquelles nous avons plus ou moins réussi à éviter de penser durant la journée.
Comment la sophrologie peut aider ?
Grâce à des exercices de respiration et de visualisation, la sophrologie permet de relâcher toutes les tensions accumulées dans la journée et de calmer le système nerveux autonome. Ainsi, le corps se détend, nous arrivons à canaliser nos pensées et arrivons à ce stade de « déconnexion » nécessaire à l’endormissement.
Est-ce que je peux faire seul ?
Oui, même si l’idéal est de commencer par faire quelques séances avec un sophrologue qui va vous préparer des exercices personnalisés. Ensuite l’idée, c’est que vous puissiez pratiquer seul. La sophrologie est une technique qui a pour but de rendre autonome. Au départ, vous pratiquez avec le sophrologue, ensuite vous pratiquez seul et au bout de quelque temps vous avez intégré les changements et n’avez plus forcément à faire les exercices.
Avez-vous déjà pratiqué la sophrologie pour des troubles du sommeil ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous dans les commentaires ou bien sur Facebook !