Mieux apprendre à l’école : une cousine de la sophrologie dans La Maison des Maternelles

Maison maternelles sophrologie école

L’émission La Maison des Maternelles accueillait récemment une enseignante formée à la sophrologie et à la méditation de pleine conscience, révélant comment ces pratiques peuvent transformer l’expérience éducative des enfants. Cette intervention met en avant les bienfaits de la méditation pour améliorer concentration et bien-être des élèves, rappelant les principes clés de la sophrologie.

Sophrologie à l’école, La Maison des Maternelles revient sur une autre méthode

Une fois n’est pas coutume, l’émission La Maison des Maternelles a brillamment mis en lumière une pratique bien-être pour les enfants, qui est une proche cousine de la sophrologie. En effet, toute l’équipe accueillait début mars, Anne-Marie L. professeure, formée à la sophrologie et à la méditation de pleine conscience. Elle explique alors ce qu’est cette dernière méthode et comment elle peut être utilisée par les enfants dans le cadre scolaire. Cette experte partage avec les téléspectateurs de précieuses informations sur la façon dont cette pratique favorise une meilleure concentration et un apprentissage plus efficace à l’école. Elle souligne également l’importance de la bienveillance, de vivre pleinement l’instant présent, évoque le non-jugement ou encore le fait que la méthode est accessible à tous  – des principes qui évoquent fortement ceux de la sophrologie.

Enfin, l’animation que la thérapeute propose sur le plateau ressemble beaucoup à l’exercice de sophrologie « l’objet de concentration¹». Une belle opportunité de rappeler que chacun peut bénéficier de ces outils pour améliorer non seulement les performances scolaires, mais aussi le bien-être général. Ainsi, l’émission montre comment la méditation et la sophrologie peuvent être intégrées dans la vie quotidienne pour le développement harmonieux des enfants.