Motivation : la sophrologie pour se mettre au sport !

sophrologie sport motivation résolutions

Pour bien débuter l’année 2023, certains ont décidé de se mettre au sport. Bien que cela soit une bonne résolution, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Cependant, pas de panique, la sophrologie vous accompagne dans vos nouvelles résolutions ! 

Sport : un plaisir pour le corps et le mental

Grand sportif ou amateur, il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport ! Les bienfaits d’une activité sportive sont multiples et permettent de veiller à un meilleur état de santé physique et mental. En effet, les hormones (endorphine, adrénaline, dopamine) sécrétées durant l’effort ont des vertus remarquables1 sur le sommeil, le stress ou encore les douleurs. De plus, la libération de ces hormones dans l’organisme procure aussi une sensation de détente et d’apaisement intense, engendrant ainsi un effet antidépresseur.

De fait, lorsque vous pratiquez un sport, vous garantissez un meilleur état de santé à votre organisme tout entier. Cependant, cette régularité peut parfois être difficile à entretenir. En effet, pratiquer une activité physique demande une certaine motivation et un investissement mental qu’il est important d’entretenir. Alors, pour vous motiver à tenir cette résolution, la sophrologie se met au sport avec vous !

Publicité
spécialisation sport sophrologie

Sport et sophrologie, un bon mélange

Que ce soit pour les professionnels ou les amateurs, la sophrologie est très présente dans le milieu sportif. Cela s’explique grâce aux bienfaits qu’elle apporte, tant au niveau mental que physique. En effet, grâce à ses exercices de relaxation dynamique, cette méthode permet à la fois d’améliorer ses performances sportives et d’optimiser sa récupération2.

De plus, les techniques de visualisation3 utilisées en sophrologie sont un excellent outil de préparation mentale4. Elles permettent de prendre conscience de ses capacités et de développer le lien entre son corps et son mental. Cela permet ainsi de développer sa force physique, mais aussi sa force mentale. En effet, la sophrologie permet d’être à l’écoute de son corps et de prendre confiance en soi, pour une meilleure motivation.

Effectivement, l’ensemble de ces techniques de sophrologie sont d’excellents outils de motivation et permettent de booster la vitalité et de garantir une détermination sur le long terme. Ainsi, en utilisant régulièrement la sophrologie, vous aurez plus de chance de garder vos bonnes résolutions sportives toute l’année !

Envie d'en lire plus ?