Quel soutien la sophrologie apporte-t-elle aux seniors ?

seniors personnes âgées sophrologie bien-être

Dès le plus jeune âge, la sophrologie permet de répondre à différents besoins permettant d’améliorer le quotidien. Alors, pourquoi les seniors ne pourraient pas l’utiliser ? Dans ce dossier, découvrez les différents bienfaits que la sophrologie apporte face aux problématiques des personnes âgées.  

Sophrologie : de la douceur pour les seniors

Avec l’âge, le corps accumule de la fatigue et développe parfois des complications qui rendent le quotidien éprouvant. Douleurs, maladies, perte de certaines facultés (ouïe, vue…), toutes ces problématiques mènent la vie dure aux seniors qui voient leur vie se dégrader. En raison des différents problèmes physiques dont ils souffrent, ces derniers ont des difficultés à se déplacer ou à effectuer les tâches du quotidien (courses, cuisine, etc.).

De fait, la pratique de la sophrologie permet d’alléger le quotidien en travaillant la relaxation du corps avec des mouvements doux. Le fait de mettre le corps en mouvement participe à la diminution d’apparition de certaines maladies, telles que les maladies cardiovasculaires. Aussi, l’utilisation de la sophrologie sera aussi très utile pour développer son équilibre, pour diminuer le risque de chute¹, ou encore pour réduire l’intensité des douleurs².

Publicité

En effet, la sophrologie utilise des exercices de relaxation dynamique³ qui se composent de mouvements doux, assemblés à une technique de respiration contrôlée. Cela permet à la fois de relâcher les tensions présentes dans le corps, mais aussi de travailler sur de nombreux besoins : équilibre, mémoire, appétit, etc. En étant accompagnés par un sophrologue, les seniors bénéficieront d’un suivi personnalisé où le sophrologue proposera des exercices adaptés à la situation de chacun.

Ainsi, les personnes âgées souhaitant pratiquer la sophrologie pourront travailler en douceur leur corps pour retrouver une meilleure qualité de vie physique. Toutefois, les vertus de la sophrologie ne s’arrêtent pas là ! En effet, cette discipline est aussi un excellent outil pour travailler son mental et pour retrouver le moral en cas de coup de mou.

La sophrologie, un soutien pour le mental

Tout comme la santé physique, le mental est tout aussi important et demande aussi une attention particulière, quel que soit l’âge. Aussi, la dégradation de la qualité de vie des seniors représente un facteur important et joue un rôle primordial dans leur épanouissement mental.
En effet, comme le confirment les Petits Frères des Pauvres4, « 2 millions de personnes âgées sont isolées » en France. Cet isolement, lié à des difficultés de déplacement et à la distance avec les proches, impacte dangereusement leur santé mentale.

Ici, l’accompagnement et le soutien d’un sophrologue vont donc permettre de lutter contre cet isolement et d’égayer le quotidien5 des personnes âgées. Pour cela, le sophrologue proposera des exercices de visualisation qui permettront de travailler le mental en remplaçant les émotions et les pensées négatives par des images positives. La pratique régulière au cours des séances, et de manière autonome, permettra de rendre l’exercice de plus en plus facile et spontané.
Aussi, l’utilisation de cette discipline s’avère être bénéfique en tant qu’outil de gestion des émotions. Alors, afin d’apprendre à lutter contre une mauvaise santé mentale, la sophrologie possède de nombreux outils qui faciliteront l’apaisement, la relaxation et la pensée positive.

Et le petit plus, la sophrologie est une méthode pouvant se pratiquer n’importe où et à tout moment. Alors, même si les seniors ne peuvent se rendre auprès d’un sophrologue, c’est la sophrologie qui vient à eux !

La sophrologie pour tous les seniors

L’avantage avec la sophrologie, c’est qu’elle n’a besoin d’aucun accessoire pour se pratiquer. En effet, les usagers de la sophrologie n’ont besoin que de leur imagination et de mettre en pratique les exercices que leur sophrologue leur a appris.

De nombreux sophrologues proposent différents types de séances de sophrologie aux seniors, en fonction de leur lieu de domicile. En effet, il vous est possible de vous rendre directement dans un cabinet de sophrologie, ou de prendre contact avec un sophrologue6 proposant des séances directement à domicile.
Ajoutés à cela, certains Ehpad7 organisent aussi des séances de sophrologie en faisant intervenir un sophrologue organisant des séances de groupe. Ici, les séances seront donc moins personnalisées autour d’une problématique personnelle, mais répondront à un besoin collectif, commun aux complications liées à l’âge (mémoire, mobilité, troubles de l’appétit, etc.).

Enfin, certaines associations8 proposent aussi des ateliers de sophrologie où un sophrologue propose des séances de groupe permettant de travailler aussi sur une problématique commune.
Ainsi, les opportunités de pratiquer la sophrologie et d’améliorer la qualité de vie des seniors deviennent de plus en plus répandues et permettent ainsi de mettre l’accent sur le bien-être des personnes âgées.

Envie d'en lire plus ?