Sophrologie : la technique pour oser prendre la parole en public

sophrologie parole public oser s'exprimer

Prendre la parole en public est parfois inconcevable et terriblement stressant pour certaines personnes. Alors, pour se préparer et pour prendre confiance en soi, la sophrologie partage ses meilleures techniques anti-stress !

Le trac avant de prendre la parole en public

Tout le monde a déjà dû prendre la parole en public, et parfois cela amène une grande dose de stress. Que ce soit pour un exposé en classe, pour une conférence professionnelle ou bien pour une représentation publique, chaque personne est concernée. Cependant, tout le monde réagit différemment face à cette prise de parole. En effet, certains vont ressentir une grande facilité et une aisance à parler devant un public. Tandis que d’autres vont être pris de panique et vivre un véritable cauchemar à l’idée de monter sur scène et de parler à un groupe de personnes.

Les causes de ce stress peuvent être très diverses et varient en fonction de chacun : manque de confiance en soi, peur de la foule, difficultés d’élocution, etc.

Publicité

Alors, quand il faut faire face à son angoisse de parler en public, le mieux est de se préparer afin d’éradiquer cette peur et de vivre pleinement l’événement. Car, qui sait, en sortant de votre zone de confort, vous pourriez peut-être y prendre plaisir ! Et donc, pour vous aider, la sophrologie a tous les atouts pour booster votre courage et pour vous aider à oser prendre la parole en public.

La sophrologie pour oser prendre la parole !

Il est normal de ressentir un certain trac1 avant chaque prise de parole, que ce soit face à un grand public ou simplement dans un petit groupe, lors d’une soirée. Cependant, il est possible de s’alléger de tout le poids que représente ce stress grâce à la sophrologie. Parmi toutes ces vertus, la sophrologie est une excellente technique de préparation mentale qui vous sera très utile si vous devez vous exprimer devant plusieurs personnes. En effet, grâce à un accompagnement bienveillant de la part de votre sophrologue, vous apprendrez de nombreux outils que vous pourrez appliquer avant chaque prise de parole.

Ces différents outils vous aideront à canaliser votre stress et à instaurer votre calme, à l’aide d’exercices de respiration contrôlée2. De plus, d’autres techniques de sophrologie vous permettront de prendre confiance en vous. Le fait d’être anxieux avant de parler peut effectivement être liée à une peur du jugement des autres et/ou à un manque de confiance en soi. Alors, pour faire disparaître cette peur et améliorer votre estime de vous-même, votre sophrologue vous apprendra des exercices de visualisation. Ces derniers se basent sur des techniques de suggestion mentale et de pensées positives qui vous aideront à prendre conscience de votre potentiel et de vos capacités. Ainsi, vous gagnerez en confiance et vous oserez plus facilement prendre la parole.

Grâce à tous ces outils de sophrologie, vous aurez ainsi la capacité de diminuer votre stress, de booster votre motivation face à un public et de donner le meilleur de vous-même !

Envie d'en lire plus ?