Stress en hausse : la sophrologie pour faire descendre la pression

sophrologie stress tabagisme hausse

D’après les résultats du baromètre de l’agence Santé Publique France1, le pays connaît une forte hausse du tabagisme. La principale raison mise en cause est l’augmentation du stress. Alors, pour faire descendre cette jauge d’anxiété, la sophrologie a sa méthode !  

Tabagisme en hausse : le stress pointé du doigt

D’après le rapport de la Santé Publique France, la consommation de tabac a fortement augmenté durant l’année 2021 pour les personnes âgées de 18 à 75 ans. De fait, le nombre de fumeurs en France est actuellement d’environ 15 millions, « dont 12 millions de fumeurs quotidiens »2.

Les principaux facteurs mis en cause par l’organisme sont liés à la crise sanitaire du Covid-19 qui aurait fortement augmenté le niveau de stress de la population. « Cette crise a pu tout d’abord avoir un impact sur la consommation de tabac. L’augmentation du tabagisme parmi les femmes pourrait être liée en partie à un impact plus fort de la crise chez celles-ci ». En effet, les femmes seraient les premières concernées par cette augmentation du tabagisme. Et d’après ce même rapport, la principale raison de cette consommation s’expliquerai par une mauvaise santé mentale.

Effectivement, la crise et le confinement liés à la pandémie du Covid-19 auraient engendré une forte baisse de moral auprès de nombreux habitants. Alors, pour pallier à ce stress, certains auraient donc augmenté leur consommation de tabac. Alors, afin de contrer les conséquences de cette crise sanitaire et pour retrouver une meilleure santé mentale, la sophrologie propose son aide.

La sophrologie pour gérer son stress

En tant qu’outil de gestion des émotions, la sophrologie permet de retrouver un bien-être au quotidien, grâce à un accompagnement avec un sophrologue. Ce dernier vous accueillera avec bienveillance afin de vous aider à soulager votre stress à l’aide de plusieurs exercices de relaxation dynamique3.

Ces derniers sont basés sur des techniques de respiration contrôlée et de détente musculaire qui permettent de relâcher la pression et ensuite d’apaiser son corps. Par la suite, votre sophrologue vous proposera aussi d’autres techniques basées sur la visualisation qui permettent de faire le vide et de remplacer les émotions négatives par des pensées et ressentis positives.

Ainsi, grâce à cet accompagnement sophrologique, vous pourrez soulager petit à petit votre stress et retrouver une sérénité quotidienne.

Envie d'en lire plus ?