Quel que soit le type d’entretien d’embauche, ce dernier amène souvent avec lui son lot de stress et d’appréhension. Alors, pour ne pas se laisser dépasser par les événements et mettre toutes les chances de son côté pour maîtriser son entretien d’embauche, rien de mieux que la sophrologie !

Entretien d’embauche : un moment stressant à passer

Un entretien d’embauche représente une source d’anxiété pour tout le monde. Ce stress est souvent lié à la peur de ne pas faire bonne impression auprès de son recruteur et de perdre ses moyens durant l’entretien. Cette forme de stress peut alors se manifester de différentes manières : mains moites, voix tremblante ou encore sueurs froides. Tout cela joue un rôle déterminant dans le bon déroulé de votre rendez-vous professionnel.

Effectivement, stresser avant et pendant un entretien d’embauche ne servira à rien, sauf à vous faire perdre vos moyens, ce qui risque de vous faire rater l’entretien. Alors, même si une certaine dose de stress est normale, il ne faut tout de même pas en être victime, car s’il est trop important, il risque d’impacter votre quotidien. En effet, une grande dose de stress peut dégrader votre santé1 et perturber votre sommeil, votre appétit ou encore votre concentration. Donc, en plus de risquer de vous faire perdre vos moyens, ce stress risque aussi de diminuer votre capacité d’attention. Cela peut aussi venir perturber votre entretien car, si vous ne parvenez pas à vous concentrer, vous aurez plus de mal à répondre aux questions.

Publicité
sophrologie et entreprise

Alors, pour éviter que tout cela impacte votre entretien d’embauche, la sophrologie vous permettra de gérer correctement votre stress afin d’être en totale possession de vos moyens.

Sophrologie : instaurer le calme avant l’entretien d’embauche

La sophrologie est LA technique pour apprendre à gérer son stress quelle que soit la situation. En effet, cette méthode vise à retrouver un équilibre entre son corps et son esprit afin d’améliorer son quotidien. Alors, quoi de mieux que la sophrologie pour apprendre à canaliser son stress2 à l’approche d’un entretien d’embauche ?

En utilisant les exercices de relaxation, vous apprendrez d’abord à libérer l’ensemble des tensions que vous avez accumulé à cause de votre rendez-vous professionnel. En effet, l’anxiété que vous avez ressentie a engendré des crispations dans votre corps, et il est important d’apprendre à les libérer avant de pouvoir vous détendre. Une fois que le corps est relâché des tensions, il vous sera plus facile de vous calmer en utilisant des techniques de respiration contrôler et de détente musculaire. Vous pourrez donc instaurer un état de relaxation qui vous permettra de faire disparaître le stress qui vous ronge.

Grâce à l’exercice de l’objet de concentration3, vous pourrez aussi travailler votre concentration afin de rester dans le moment présent et de ne pas ruminer en plongeant dans vos pensées durant l’entretien.

Sophrologie : un outil pour booster sa confiance en soi

Ce n’est pas tout, puisque la sophrologie a un autre atout dans sa poche : les techniques de visualisation. Grâce à l’accompagnement de votre sophrologue, vous travaillerez votre pensée positive afin de faire disparaître tous les doutes et les peurs que vous pourrez avoir vis-à-vis de votre entretien.

De plus, ces techniques vous seront très utiles afin de développer votre image de vous qui peut baisser à l’approche du jour-J. En effet, les personnes qui vont avoir un entretien stressant, ont souvent le réflexe de se remettre en question et de développer un sentiment d’illégitimité. Cela risque alors de vous faire défaut durant l’échange professionnel, il est donc important d’apprendre à vous surpasser. Et la sophrologie est une professionnelle dans ce domaine ! En effet, elle permet de développer une meilleure image de soi qui sera très utile afin de se motiver avant un entretien.

Votre sophrologue vous apprendra donc toutes ces techniques afin que vous puissiez les reproduire de manière autonome dès que vous en aurez besoin. Ainsi, vous pourrez dépasser votre stress et mettre toute votre énergie afin de réussir votre entretien d’embauche !

En savoir plus