La sophrologie pour maigrir

Pour retrouver et conserver le poids d’équilibre

Le surpoids est devenu en France un problème de santé publique et l’obésité est une maladie qui nécessite un soin. Les campagnes de préventions en place depuis plus de dix ans parviennent à peine à faire ralentir l’incidence du surpoids dans la population française.

Il semblerait que les régimes en tous genres aient connu leurs belles années, pour finir par ne plus tenter grand monde, face à l’énorme pourcentage de reprise de poids dans les mois qui les succèdent et aux contraintes qu’ils imposent.

La diététique est la discipline de l’équilibre. sophrologie se définit comme la science de la conscience en harmonie.

Dans l’accompagnement vers le poids d’équilibre que nous proposons, la sophrologie accompagne le suivi diététique.

Notre travail consiste à faire émerger le régime alimentaire adapté à chacun de nos patients.

Un réel travail de prise de conscience !

Poursuivant plusieurs axes :

  • Sensations alimentaires
  • Besoins alimentaires
  • Goûts et plaisirs
  • Valeurs
  • Motivation et Objectifs
  • Connaissance de soi pour une meilleure appréhension du stress et des émotions.

Dans nos sessions en groupe et dans nos suivis individuels, chacun a l’opportunité de se connecter à ses fonctionnements alimentaires afin de s’approcher en pleine conscience d’habitudes parfaitement adaptées à son âge, ses goûts et ses besoins…

Dans la conscience que l’alimentation a pour rôle de répondre à trois équilibres fondamentaux :

  • L’équilibre énergétique,
  • L’équilibre nutritionnel,
  • L’équilibre émotionnel.

Le plaisir est au centre de notre quête commune avec nos patients, il est indispensable et son absence conduirait assurément notre travail à l’échec.

Chaque personne que nous accompagnons, réalise progressivement ce dont elle a besoin, en terme de qualité, de quantité, de fréquence, de plaisir…en fonction de chaque contexte.

Nous proposons dans nos accompagnements tous les éléments de la réussite. La direction est le bien-être. Le bien-être dans son corps, dans ses vêtements, dans  ses activités, dans ce qui compte pour soi… Le bien-être dans la bonne santé et le plaisir, dans ses rapports avec la nourriture…

La perte de poids sera un des objectifs dans cette direction.

Il s’agit de manger pour satisfaire nos trois équilibres, ne plus manger contre ses émotions mais pour soi, vers plus de choix et de liberté.

Chacun oriente ses habitudes alimentaires vers une réponse adaptée à ses besoins, ce qui amènera naturellement la personne à son poids d’équilibre pour le conserver à long terme.

La sophrologie fait-elle maigrir ?

Vous l’aurez compris, non,  la sophrologie ne fait pas maigrir !

Cependant, elle fournit à celui qui la pratique dans ces conditions tous les outils pour gérer ses émotions ou son stress, et conduit vers une meilleure conscience de soi, vers plus d’harmonie. Elle permet de s’orienter vers sa propre direction en pleine conscience de ce que nous sommes.

Elle représente donc une aide précieuse et efficace pour toute personne qui souhaite maigrir, retrouver son poids d’équilibre et  le conserver à long terme !

Je suis diététicienne indépendante et j’ai choisi de travailler en étroite collaboration avec une sophrologue. Nous progressons ensemble dans une prise en charge globale pour un accompagnement individuel, pertinent pour chacun.

L’accompagnement diététique apporte à chacun des éléments théoriques et des conseils nutritionnels. La sophrologie représente un merveilleux outil pour progresser vers plus de conscience et d’harmonie à la conquête des sensations alimentaires, dans la conscience de notre schéma corporel comme réalité évolutive vers notre poids d’équilibre et de notre bien-être à long terme.

La diététique et la sophrologie s’associent efficacement dans la complémentarité et la synergie vers le bien-être.

« La conscience est probablement ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l’égard de la vie. » – Pierre Rabhi

Comme l’énonce le philosophe Pierre Rabhi, la conscience nous permet de nous mettre au centre de notre propre processus d’évolution et de reprendre toute notre responsabilité face à nos fonctionnements et à notre vie. La sophrologie nous accompagne dans cette démarche.

 

Auteur : Ludivine PAGET, Sophrologue.

2017-07-21T10:26:45+00:00 14/02/2014|Minceur|