Dépression post-partum, la sophrologie pour accompagner les pères

sophrologie post-partum pères

La dépression post-partum, longtemps considérée comme une expérience uniquement féminine, touche également les pères. Un phénomène qui met donc en lumière les défis émotionnels qu’ils affrontent après la naissance d’un enfant. Alors, la sophrologie peut accompagner les jeunes pères pour les aider à surmonter l’épreuve de la dépression post-partum.

Un phénomène qui touche les hommes

La dépression post-partum, traditionnellement associée aux nouvelles mères, frappe également les pères. Ce qui démontre que le bouleversement émotionnel lié à l’arrivée d’un nouveau-né ne connaît pas de genre. Cette condition, peut survenir dans les premières semaines ou mois suivant la naissance. Elle se manifeste par de la tristesse, un sentiment de vide, de l’irritabilité, voire des pensées nuisibles envers soi-même ou l’enfant. Les pères, tout comme les mères, peuvent se sentir dépassés par les nouvelles responsabilités, la privation de sommeil, et les changements dans les dynamiques relationnelles. Nouvellement sous le feu des projecteurs, la dépression post-partum concernerait 5 % des pères¹. Le tabou autour de la santé mentale masculine et la pression de s’adapter à leur rôle, sans montrer de faiblesse, peuvent rendre plus difficile pour eux de chercher de l’aide. Alors, les jeunes pères peuvent compter sur la sophrologie pour les aider à traverser la dépression post-partum.

La sophrologie pour les pères qui souffrent de dépression post-partum

Dans une ère où la reconnaissance de la dépression post-partum chez les pères prend de l’ampleur, la sophrologie se révèle être un allié de taille. Cette pratique, adaptée aux jeunes pères, offre un espace sécurisant pour explorer et gérer les émotions tumultueuses. En effet, cette méthode peut les aider à alléger leur sentiment de culpabilité, souvent ressentie lorsque le père se désintéresse du nourrisson. De plus, la sophrologie, avec ses techniques axées sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive, permet aux nouveaux papas de mieux appréhender la fatigue. Certains exercices par exemple, pourront être utilisés pour chasser la fatigue ou encore se dynamiser. Enfin, la sophrologie peut également améliorer leur confiance en leurs nouvelles responsabilités parentales. En somme, elle agit comme un complément précieux au traitement médical, en proposant une approche globale qui prend en compte le bien-être mental et physique. Ainsi, cette méthode douce encourage les jeunes pères à se reconnecter avec eux-mêmes et avec leur rôle, facilitant une transition plus sereine vers la paternité.

En savoir plus