Devenir père représente une étape importante dans la vie d’un homme. Cela apporte aussi son lot de stress, de doutes et de remise en question. Alors, pour ne pas angoisser et mieux appréhender son rôle de père, la sophrologie vient vous aider.

Devenir père : une prise de conscience

Comme pour les futures mamans, le fait de devenir père représente souvent une source d’anxiété chez beaucoup d’hommes. En effet, l’arrivée d’un enfant amène souvent une prise de conscience qui peut effrayer et engendrer de nombreuses questions. « Suis-je prêt à devenir père ? Vais-je être un bon père ? Mon enfant va-t-il m’aimer ? » Toutes ces questions sont certes normales, mais peuvent apporter leur lot de stress avec elles. Et ce stress peut ensuite être néfaste à la fois pour le futur père, pour le couple et pour le bébé qui arrive.

En effet, l’anxiété peut se manifester sous différentes formes et peut se répercuter aussi sur le couple. Lorsqu’elles sont stressées, certaines personnes vont répercuter leur anxiété sur les autres. Au sein d’un couple, il peut donc arriver qu’un des deux partenaires extériorise son stress sur sa moitié, et risque de perturber l’harmonie du couple. Il est donc important pour le futur père, mais aussi pour le couple, d’apprendre à gérer son angoisse. De plus, la prise de conscience du rôle de père peut parfois être brutale1. Certains hommes réalisent qu’ils vont devenir père dès le premier test de grossesse, tandis que d’autres vont mettre plus de temps et le réalisent bien plus tard.

Publicité
sophrologie et grossesse

En effet, tout au long de sa grossesse, la future maman va s’apercevoir de l’évolution de son bébé et elle va donc plus facilement prendre conscience de son futur rôle de mère. Tandis que l’homme peut parfois vivre cette expérience d’un œil plus extérieur et la prise de conscience peut être moins évidente. Lorsque cette prise de conscience survient, elle engendre parfois de nombreux doutes qui peuvent impacter la confiance en soi et l’image de soi. Le futur papa peut donc développer une peur d’être un mauvais père. Il est donc nécessaire de travailler sa confiance en soi pour que cela n’impacte pas la relation avec son bébé.

Alors, pour diminuer son stress et pour mieux appréhender son rôle de père, la sophrologie a tous les outils en sa possession !

Mieux appréhender son rôle de père avec la sophrologie

Par peur de ne pas développer un instinct paternel ou de ne pas être à la hauteur, certains futurs papas vont donc angoisser quant à leur capacité à être de bons pères. Ils pensent effectivement que l’instinct maternel est inné tandis que l’instinct paternel s’apprendrait. Il est donc normal que certains doutes s’installent, et que cela engendre une baisse de l’estime de soi.

Cependant, il est possible de dissiper ses doutes et de prendre confiance en soi grâce à des techniques de sophrologie. Effectivement, cette méthode permet de travailler sur soi afin d’apprendre à retrouver son calme et à prendre confiance en soi. La sophrologie vous permettra aussi, en tant que futur papa, de prendre conscience de toutes vos capacités à devenir un excellent père ! En effet, vous avez toutes les ressources en vous, il suffit simplement de les trouver et de les développer !

Pour cela, votre sophrologue vous apprendra d’abord à extérioriser les tensions dues au stress que vous avez accumulées. Une fois ces tensions dissipées, grâce à des exercices de relaxation dynamique2, vous pourrez ensuite remplacer ce stress par un sentiment de détente qui permettra de retrouver votre calme. Vous serez ainsi beaucoup plus serein et vous pourrez utiliser ces techniques dès qu’une vague de stress fera son apparition.

Quant à votre estime de soi, vous pourrez aussi la travailler et l’améliorer grâce à des techniques de visualisation. Ces dernières vous permettront de remplacer vos doutes et vos émotions négatives par des ressentis positifs. En effet, la sophrologie vous permet de travailler la pensée positive afin de dissiper vos peurs et de prendre conscience de toutes vos capacités. Ainsi, votre sophrologue vous apprendra à prendre conscience de vos ressources en tant que futur papa et de les développer.

Grâce à toutes ces techniques de sophrologie, vous aurez ainsi toutes les clefs en votre possession pour mieux appréhender votre rôle de père !

En savoir plus