Charley Breuille une vision sur le chemin de la sophrologie
Dans ce nouveau portrait, découvrez le parcours inspirant de Charley Breuille passionnée par la relation d’aide et le bien-être. Après une carrière enrichissante en tant qu’opticienne, elle a embrassé la sophrologie pour mieux accompagner les autres, notamment les adolescents et les femmes. Retours sur ce parcours.
Une nouvelle vision: de l’optique à la sophrologie
Charley Breuille¹ a obtenu son BTS Opticien Lunetier puis a travaillé quatre années en tant qu’opticienne et a exploré les multiples facettes de son métier. De l’accueil des clients, l’examen de vue, à l’adaptation de lentilles et au conseil sur les montures et verres, elle a développé une polyvalence appréciable. La relation de proximité et le conseil personnalisé offert à sa clientèle lui apportait une véritable satisfaction et une envie de répondre précisément à leurs besoins. Cependant, un commentaire lui suggérant qu’elle agissait plus en « assistante sociale » qu’en vendeuse a éveillé en elle une prise de conscience. En effet, Charley ayant elle-même bénéficié d’un accompagnement personnel, découvre la sophrologie qui résonne avec sa passion pour l’aide et le soutien. C’est ainsi qu’en 2018, Charley décide de se reconvertir et entame sa formation de sophrologue, marquant le début d’une nouvelle aventure professionnelle.
De l’intime au partage : itinéraire d’une sophrologue engagée
Dès le début de sa pratique, Charley choisi d’embrasser pleinement sa vocation en ouvrant son propre cabinet à Grasse, accueillant un large public avec une attention particulière portée aux adolescents et aux femmes. De plus, Charley met en place des séances à domicile pour les personnes à mobilité réduite. Cependant, c’est dans l’animation de groupes qu’elle trouve une dimension différente mais tout aussi gratifiante, appréciant les résultats tangibles et les échanges fructueux qui s’en suivent. Alors, Charley prévoit des ateliers en plein air dès avril, proposant des thématiques saisonnières. De plus, ses interventions en entreprises et auprès de mutuelles lui ont permis de présenter la sophrologie à un public plus large, gagnant en notoriété. Mais son engagement s’est également manifesté durant la pandémie, où elle a volontairement offert des sophronisations audios² aux EHPAD pour soutenir résidents et personnel. Aujourd’hui, Charley travaille sur un livre destiné à aider les étudiants à gérer le stress des examens et à se préparer mentalement, témoignant de son désir d’accompagner et d’aider. À long terme, la thérapeute envisage d’apporter son soutien aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, marquant son engagement profond envers le bien-être.
En savoir plus
Portraits
Et si c'était moi ?