Tout comme le stress, la sédentarité fait partie des maux du siècle1 et représente un risque pour votre santé physique et mentale. Alors, pour votre bien-être vous pouvez utiliser des techniques de sophrologie favorisant le mouvement et luttant contre la sédentarité !

Sédentarité : un danger pour la santé

La sédentarité consiste à pratiquer une faible, voire aucune, activité « physique ». En effet, une personne sédentaire possède une faible activité et fait donc peu de mouvements tout au long de la journée. Elle reste essentiellement assise et va être très peu en action : la marche ou une activité physique vont donc être quasi, ou totalement, inexistantes dans sa vie. Cependant, le mouvement au quotidien est primordial pour la santé de chaque personne. En effet, il possède de nombreux bénéfices pour le corps, car il permet de lutter contre la fatigue, les maladies cardiovasculaires et bien plus encore2. De plus, le fait de bouger permet aussi de favoriser une meilleure santé mentale en luttant contre l’anxiété ou encore la dépression.

L’Organisation Mondiale de la Santé invite3 d’ailleurs la population à bouger tout au long de la journée, en évitant de rester trop longtemps en position assise. Pour cela, elle conseille de se lever toutes les 30 minutes, ou toutes les heures, pendant quelques minutes afin de faire bouger son corps.

Une étude4 avait d’ailleurs démontré les conséquences de la sédentarité sur le corps en dévoilant que cette dernière était presque aussi dangereuse que le tabac. « Notre étude montre que la combinaison position assise et inactivité compte pour 8,8 % de l’ensemble des décès, ce qui est proche de la part du tabagisme ».

Alors, même si cette activité physique consiste à marcher, cela permet tout de même d’être dans le mouvement et de lutter contre la sédentarité. Et pour cela, la sophrologie représente un excellent moyen de mouvoir son corps en douceur et en simplicité !

Sédentarité : bougez avec la sophrologie !

Rester assis devant son bureau toute la journée est un très bon exemple de sédentarité et représente une mauvaise habitude à éradiquer. Pour cela, la sophrologie apporte de nombreuses techniques qui privilégient le mouvement et la relaxation musculaire. Cela va permettre à vos muscles de bouger et de s’étirer afin de diminuer les risques de troubles musculo-squelettiques. En effet, rester dans la même position toute la journée augmente, entre autres, les risques de problèmes articulaires. La sophrologie permet justement de lutter contre cela en privilégiant des mouvements doux et en détendant l’ensemble du corps. Certaines entreprises5 l’ont d’ailleurs très bien compris puisqu’elles font déjà appel à la sophrologie pour lutter contre la sédentarité de leurs salariés. Cela leur permet de sortir de leur bureau et de bouger l’ensemble du corps en diminuant les risques d’accidents du travail (lumbago, syndrome du canal carpien6, etc.).

Ainsi, grâce à votre sophrologue, vous apprendrez à utiliser de multiples exercices de relaxation dynamique6 que vous pourrez effectuer tout au long de la journée pour privilégier le mouvement. De plus, ces exercices de relaxation vous permettront de relâcher les tensions accumulées à cause de la sédentarité. En effet, lorsque vous restez dans la même position pendant plusieurs heures, le corps emmagasine des tensions qui peuvent engendrer des crispations et des douleurs articulaires. Alors, pour vous détendre et vous apprendre à relâcher les tensions, vous pourrez travailler ces techniques avec votre sophrologue. Par la suite, vous serez donc capable d’instaurer le calme dans votre esprit et de bouger en douceur l’ensemble de votre corps.

Ici, la sophrologie représente donc l’outil idéal pour lutter contre toute forme de sédentarité. En effet, cette méthode peut s’utiliser partout et s’adapter à chacun, quelle que soit la situation. Alors, pourquoi ne pas venir bouger avec la sophrologie ?

En savoir plus