Pour certains étudiants, les cours en amphithéâtre représentent un véritable enfer et nuisent à leur qualité d’apprentissage. Alors, pour survivre à ces cours et développer votre concentration, la sophrologie vient vous aider !

Étudiants : la difficulté des cours en amphithéâtre

Le développement de l’indépendance, la charge de travail conséquente ou encore les cours en amphithéâtre : tous ces facteurs rendent parfois les études supérieures difficiles à vivre pour les étudiants. En effet, ces fameux cours, dispensés dans une grande salle d’amphithéâtre, peuvent rendre les cours difficilement supportables. Les causes : le grand nombre d’étudiants présents, le bruit ambiant ou encore les locaux inadaptés1. Lorsqu’un étudiant se retrouve au fond de ce fameux amphithéâtre, il est effectivement plus difficile d’entendre l’enseignant et de voir correctement le contenu. Ce contexte peut alors rendre le cours difficilement tolérable et peut encourager certains étudiants au décrochage ou à l’abandon.

À l’université, les cours dispensés en amphithéâtre durent généralement plus d’une heure. Alors, le fait d’être loin du tableau et d’être au milieu d’un brouhaha peut effectivement impacter votre capacité à vous concentrer durant ces heures de cours. Avoir une écoute active pendant plusieurs heures demande effectivement une certaine énergie. De plus, si cela demande aussi une attention visuelle et auditive plus importantes, cela risque de vous demander davantage d’énergie et donc de vous fatiguer. Cette fatigue va alors jouer un rôle déterminant sur votre baisse de concentration.

Publicité
sophrologie et adolescence

Alors, pour ne pas subir ces cours et pour parvenir à travailler votre concentration, vous avez la possibilité de faire appel à un sophrologue qui vous apprendra toutes les techniques de sophrologie qui développeront votre mémoire et votre concentration.

Étudiants : développer sa concentration avec la sophrologie

Quelle que soit la problématique qu’ils rencontrent, les étudiants peuvent utiliser la sophrologie pour répondre à de nombreux besoins. Pour faire face au stress des examens2, pour améliorer leur santé mentale ou encore pour booster leur concentration. En effet, la sophrologie est un outil multifonction3 !

Elle pourra donc vous permettre de suivre et de mieux retenir vos cours dispensés en amphithéâtre.

Pour cela, cette méthode dispose de multiples techniques que vous pourrez apprendre avec votre sophrologue et ensuite les réutiliser seul à tout moment. Cela passe déjà par des exercices de respiration et de détente musculaire qui vont permettre à votre corps et à votre esprit de relâcher les tensions. En effet, le bruit et le monde autour de vous engendrent des tensions qui vont se traduire par des crispations dans votre corps. Alors, il est nécessaire d’apprendre à les dissiper à l’aide de ces exercices, avant de pouvoir instaurer un état de détente en vous.

Lorsque vous aurez réussi à vous apaiser, vous pourrez ensuite utiliser les exercices de visualisation que votre sophrologue vous aura appris durant vos séances. L’objet de concentration4, par exemple, est un exercice qui vous permet de focaliser votre attention sur un élément précis. Vous apprendrez ainsi à être dans l’instant présent et à ne pas être déconcentré par des éléments extérieurs autour de vous. Cet exercice est une excellente technique de concentration qui vous permettra ensuite de développer davantage votre capacité de mémorisation.

En étant plus concentré durant le cours grâce à cette méthode, vous serez donc davantage présent mentalement et il vous sera donc plus facile de mémoriser les informations transmises en cours.

Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser toutes ces techniques de sophrologie en début de cours pour stimuler votre concentration.

En savoir plus