Les vacances sont finies et il est maintenant temps de retourner au travail. Alors pour reprendre rapidement les bonnes habitudes et reconnecter votre cerveau, quoi de mieux que la sophrologie ? Cette méthode va vous servir à mettre un petit coup de boost à votre mémoire pour démarrer au mieux votre rentrée !

La mémoire, un muscle à travailler

Pour la rentrée, quoi de mieux que de revenir de vacances avec une mémoire en pleine forme ? Cette dernière est très importante au quotidien puisqu’elle permet « d’intégrer, de conserver et de restituer des informations1 ». De fait, elle est très utile pour un retour de vacances, où le cerveau est souvent mis sur off ! Il est alors nécessaire de faire travailler sa mémoire au quotidien, car en la délaissant, cette dernière a tendance à s’user. La mémoire est « un muscle2 qu’il faut entraîner au quotidien » et comme les autres muscles, si elle n’est pas stimulée régulièrement, elle risque de diminuer au fil du temps.

Avec l’âge, la mémoire a tendance à diminuer et à nous faire défaut, cependant cela n’est pas inévitable, il existe différentes techniques pour améliorer la capacité de mémorisation. Cela permet ainsi de « prévenir les effets du vieillissement » sur le cerveau. Contrairement à ce que certains peuvent penser, il ne suffit pas de manger du poisson pour avoir une bonne mémoire ! Certes, l’alimentation possède de nombreuses vertus3 pour le cerveau, mais ce n’est pas la seule habitude qu’il est possible d’adopter pour booster votre mémoire.

La sophrologie est, elle aussi, une très bonne technique pour stimuler votre cerveau afin de rendre votre concentration et votre mémoire plus performantes. Alors à l’arrivée de la rentrée, quoi de mieux que d’adopter de nouvelles habitudes et ainsi améliorer sa concentration et sa mémoire avec la sophrologie ?

Mémoire : un petit coup de boost grâce à la sophrologie

L’accompagnement sophrologique est effectivement une excellente méthode de gestion du quotidien4 et permet donc de travailler sa capacité de mémorisation. À l’aide de différents exercices sophrologiques, il sera possible, dans un premier temps, de canaliser son énergie afin de permettre au cerveau de mieux se concentrer lorsque cela est nécessaire. En se recentrant sur son énergie et sur soi-même, il sera effectivement plus simple de se détacher des perturbations extérieures pour ainsi mieux retenir l’essentiel.

De plus, il est possible d’utiliser la sophrologie pour faciliter son endormissement et améliorer la qualité de son repos. Le sommeil est un facteur qui influence grandement la concentration au quotidien. En effet, lorsque le sommeil est perturbé, et non réparateur, la fatigue s’installe et vient perturber le quotidien. Ainsi, il sera donc plus difficile de focaliser son attention sur une information en particulier, et de la retenir. Grâce à l’utilisation de la sophrologie, vous pourrez donc dormir et récupérer de votre journée en toute tranquillité ! Ainsi, en étant correctement reposé, vous aurez une meilleure capacité de mémorisation.

D’autres techniques sophrologiques, tel que l’exercice du Tra-tac5, permettent aussi de travailler sa concentration afin d’être mieux préparé pour la rentrée. La sophrologie est donc un outil essentiel pour travailler sa mémorisation et sa concentration pour ainsi mettre toutes les chances de son côté pour la reprise !

Alors, en plus d’ajouter du poisson à votre prochaine liste de courses, n’hésitez pas aussi à joindre la sophrologie dans vos nouvelles habitudes de rentrée !

En savoir plus