Après un évènement traumatisant, certaines personnes peuvent souffrir d’un syndrome du Stress Post-Traumatique. Il peut se manifester de différentes manières et peut grandement impacter le quotidien et la santé de ces personnes. Dans ce genre de cas, la sophrologie représente un excellent soutien pour apprendre à gérer son Stress Post-Traumatique.

Stress Post-Traumatique : les impacts sur le quotidien

Comme son nom l’indique, le syndrome du Stress Post-Traumatique (SPT) fait suite à un évènement traumatisant. Ce syndrome peut évoluer de différentes façons et peut être lié à des traumatismes (agression, expérience de mort imminente, accident, etc.). Les répercussions liées au SPT varient grandement en fonction des personnes, du choc et peuvent se traduire par différents symptômes (attaque de panique, troubles du sommeil, isolation, etc.). En effet, chaque personne vivra, à sa manière, le traumatisme qu’il vient de vivre car chaque expérience est différente. Même si deux personnes vivent le même choc, leur réaction et leur expérience face au traumatisme seront totalement distinctes.

Lié à un événement marquant, le syndrome du Stress Post-Traumatique représente un véritable poids1 dans la vie des personnes qui en souffre. En effet, elles vont adapter leur quotidien afin de ne pas rencontrer la même situation, le but étant d’éviter de replonger dans le passé qui risque de raviver le traumatisme. Elles vont alors prendre le réflexe de s’isoler.

Par la suite, cette isolation peut avoir un impact sur le moral des personnes souffrant de ce type de stress. De manière générale, le stress est connu pour ne pas être le meilleur allié pour notre santé.

Les conséquences du SPT sur le long terme

Le stress, lié à ce traumatisme, et l’isolation que cela peut engendrer représentent alors une charge importante sur la santé mentale et physique de ces personnes. En effet, ce Stress Post-Traumatique peut entraîner des troubles du sommeil et d’alimentation mais aussi des problèmes de santé liés au stress (tensions musculaires, migraines, problèmes de peau etc.). Au fil du temps, cela peut alors prendre davantage d’ampleur et engendrer des répercussions physiques (diabète, problèmes cardiaques, maladies auto-immunes, etc.).

Si ce SPT n’est donc pas soigné, les symptômes peuvent s’aggraver et impacter considérablement leur quotidien. Par la suite, ce type de trouble peut effectivement se développer en addiction, hypertension artérielle ou encore en dépression. Quand le SPT n’est pas pris en charge rapidement il « tend à devenir chronique3 dans un grand nombre de cas, entraînant des conséquences dommageables pour la santé ».

Afin d’éviter ces risques, il est important pour ces personnes d’avoir un « soutien psychosocial » (une aide centrée sur la santé mentale et son environnement social) où elles pourront être accompagnées et écoutées. De fait, la sophrologie est un excellent soutien4 qui participe grandement au rétablissement des personnes souffrant de ce syndrome.

L’aide précieuse de la sophrologie contre le Stress Post-Traumatique

Lorsqu’une personne souffre de SPT, son quotidien peut être complètement modifié par le traumatisme et la peur de le revivre. Il est alors important d’accompagner ces personnes afin qu’elles puissent retrouver un semblant de normalité. Il est très difficile de faire disparaître un traumatisme, mais il est possible d’apprendre à vivre avec ce choc de manière plus sereine.

Dans ce type de cas, la sophrologie est d’un excellent soutien pour faire face aux situations stressantes du quotidien. En effet, au cours des séances, le sophrologue est à l’écoute de son client et apporte toute la bienveillance nécessaire. Au fil de l’accompagnement sophrologique, plusieurs techniques de respiration et de relaxation5 seront apprises. Cela permettra, d’abord, de calmer l’anxiété et de diminuer les tensions dues au SPT pour ensuite comprendre le contexte dans lequel est apparu ce choc. En comprenant le contexte de l’apparition du traumatisme, il sera alors plus simple, pour la personne souffrant de SPT, de mieux anticiper et gérer ses émotions négatives lorsqu’une situation similaire survient.

Tout cela sera utile pour maîtriser le traumatisme et reprendre plus sereinement son quotidien. La sophrologie permettra de revenir au moment présent en évitant de se replonger dans le passé. De fait, la sophrologie possède toutes les clés pour permettre aux personnes souffrant de SPT de le surmonter.

En savoir plus