Stress : le grand ennemi de votre respiration

stress mauvaise respiration

Avez-vous la sensation de mal respirer ? Sachez que le stress est probablement le couple, et qu’il est possible de le gérer grâce à la sophrologie et à ses techniques de respiration. 

Pourquoi la respiration peut devenir un problème ?

Si vous n’avez pas de pathologie respiratoire, que vous ne fumez pas et que vous avez quand même l’impression de mal respirer, le stress est sûrement le coupable¹. Il impacte directement votre respiration, et la situation peut vite s’aggraver face aux bouleversements émotionnels. Avec le stress, la respiration devient thoracique (respiration haute) et incomplète.
De plus, les émotions enfouies en vous participent à la contraction du diaphragme. Quand cela dure dans le temps, il n’est pas rare que des palpitations, des douleurs dans la poitrine ou une sensation d’oppression fassent également leur apparition.

En effet, quand on respire mal, l’organisme présente les signes d’un état d’alerte : la fréquence cardiaque et la tension montent, la digestion se ralentit… Imaginez les conséquences de tout cela durant des mois et des années !

Publicité

Sophrologie : que faire en cas de difficulté respiratoire ?

La première chose à faire, c’est d’aller consulter un médecin afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de pathologie sous-jacente. Ensuite, il convient d’apprendre à mieux respirer, avec la sophrologie par exemple ! En effet, la respiration contrôlée, utilisée en sophrologie, vous permet de calmer le corps et le mental.

Par conséquent, vous calmez vos émotions et toutes les réactions physiologiques liées. Avoir la maîtrise de sa respiration est donc d’une certaine façon, reprendre le contrôle de sa vie !

En savoir plus