Confinement : non, vous ne deviendrez pas fou !

confinement santé mentale sophrologie

Le stress généré par un confinement¹ d’une durée indéterminée, combiné à la peur de faire face à une maladie, ont un fort impact sur notre équilibre. Aujourd’hui, nous vous apportons quelques astuces pour garder une bonne santé mentale durant le confinement. 

L’activité physique pendant le confinement

L’activité physique est essentielle pour maintenir la santé mentale.
Même chez vous, n’hésitez pas à mettre de la musique et à danser ou bien à suivre des séances de sophrologie ou encore de yoga en ligne.

La sophrologie est effectivement une excellente méthode pour débuter une nouvelle activité physique et pour s’y tenir. Grâce à des exercices de relaxation dynamique, tels que l’exercice du soufflet thoracique², vous parviendrez plus facilement à développer votre vitalité et à accroître votre motivation.
Ajoutés à cela, des exercices de visualisation vous encourageront aussi dans ce sens, grâce à des techniques de suggestion mentale. Ces dernières vous aideront à garder votre motivation à pratiquer une activité physique malgré le confinement.

L’importance du sommeil

Le respect des heures de sommeil est également essentiel. Confinées, de nombreuses personnes passent la nuit à regarder la télévision et finissent par dérégler leur horloge biologique.

De fait, la sophrologie agit ici en tant qu’outil permettant d’optimiser sa récupération. En tant que méthode de relaxation par excellence, la sophrologie permet d’entrer plus facilement dans un sommeil de qualité.
Les techniques de respiration contrôlée et de décontraction musculaire permettent effectivement de détendre le corps en douceur et d’apaiser le mental.

Aussi, les exercices de visualisation³, basés sur des techniques de suggestion mentale, aideront votre mental à éloigner les pensées parasites.

Les bienfaits d’une bonne alimentation

Avoir une alimentation saine.
Une alimentation riche en sucre ou à base de plats surgelés dérègle votre digestion, affecte le sommeil et augmente un éventuel état de mal-être naissant.

Ici, la sophrologie permet de vous aider à contrôler les diverses pulsions alimentaires pouvant survenir durant le confinement. Le stress étant un facteur4 influençant l’alimentation, la sophrologie possède donc une double action.

Effectivement, cette méthode psychocorporelle agit à la fois sur la gestion du stress, mais aussi sur la canalisation des pulsions alimentaires.
À l’aide de multiples exercices de relaxation dynamique, vous pourrez extérioriser vos tensions et instaurer le calme en vous.
Ajouté à cela, d’autres techniques, telles que l’exercice de sophro mnésie positive simple5, vous pourrez apprendre à maîtriser plus facilement vos pulsions alimentaires.

Les loisirs en confinement

Essayer de vous engager dans des activités ludiques et de faire des choses agréables, comme lire, regarder une série ou faire des cours en ligne, en ce moment beaucoup de cours sont disponibles gratuitement.

Les techniques de visualisation pratiquées en sophrologie permettent justement d’aller dans ce sens en vous aidant à travailler votre imagination. Grâce à ces techniques, vous pouvez effectivement stimuler votre mental afin d’accroître vos capacités.

La pensée positive durant le confinement

Il est important d’éviter les pensées négatives. Évitez de passer toutes vos journées à lire, parler et écouter des informations sur l’épidémie. Profitez-en pour vous ressourcer avec des lectures et activités bienfaisantes.

La pratique de la sophrologie s’avère être un atout précieux pour vaincre les pensées négatives. En effet, grâce à ses outils de gestion des émotions, et à l’utilisation de techniques de suggestion mentale, vous aurez plus de facilité à calmer vos pensées parasites.

Grâce aux exercices de visualisation, tels que l’exercice de sophro déplacement du négatif6, vous apprendrez à renforcer votre mental et éloigner les émotions et pensées négatives. 

Ainsi, grâce à une pratique régulière de la sophrologie, vous pourrez vivre plus sereinement et améliorer votre quotidien durant ce confinement.