Sophrologie : le pouvoir de la respiration sur la santé mentale

sophrologie respiration santé mentale bien être

Une récente étude, publiée dans la revue Psychological Review, vient de confirmer l’importance de la respiration sur la santé mentale. Une nouvelle confirmation qui vient démontrer ainsi l’utilité de la sophrologie au quotidien.

Respiration et santé mentale, tout est lié

L’efficacité de la respiration est connue1 depuis bon nombre d’années, mais aujourd’hui, des recherches prouvent l’impact qu’elle possède sur la santé mentale de chaque personne. En effet, une équipe de scientifique, dirigée par le professeur Micah Allen, s’est penchée sur le lien entre le cerveau et la manière de respirer. Cette étude a donc pu prouver que la respiration est directement rattachée aux émotions2, à la concentration ou encore à la perception de l’environnement de chacun.

Ainsi, votre manière de respirer peut donc impacter votre moral et votre conception du monde autour de vous. Une mauvaise respiration, ou des troubles respiratoires, peuvent donc engendrer des troubles de l’humeur3.

Comme l’explique Micah Allen, l’objectif est de développer « de nouveaux moyens de réaligner les rythmes du cerveau et du corps, plutôt que de traiter l’un ou l’autre de manière isolée ». La sophrologie l’a d’ailleurs déjà compris puisqu’elle base sa méthode sur un retour à l’équilibre entre le corps et le mental.

Sophrologie : apprendre à respirer

Basée sur la respiration et la relaxation, la sophrologie est connue pour être un outil d’amélioration du quotidien. En effet, via ses différents exercices, elle permet de travailler sa respiration, tout en effectuant des mouvements permettant de relâcher les tensions dans le corps. Cette pratique est d’ailleurs utilisée dans de nombreux domaines : médical, professionnel, sportif, etc.

En tant que méthode de relaxation basée sur la respiration, la sophrologie permet de retrouver un bien-être quotidien4 à différents niveaux : sommeil, stress, confiance en soi, etc. Les techniques utilisées en sophrologie permettent de prendre conscience de son corps et d’être plus attentif aux informations qu’il transmet.

Ainsi, grâce à ce travail de respiration, vous pourrez entretenir votre moral et donc veiller à une meilleure santé mentale.

Envie d'en lire plus ?