Jambes lourdes : la sophrologie vous allège !

sophrologie jambes lourdes douleurs santé

La sensation de jambes lourdes peut s’expliquer de différentes manières et peut se déclencher à divers moments de la vie. Représentant donc un handicap au quotidien, la sophrologie est un recours bénéfique pour diminuer l’apparition des symptômes.  

Jambes lourdes : un poids handicapant

Sentiment de lourdeurs, gonflements, engourdissement… Les jambes lourdes1 sont plus handicapantes qu’il n’y paraît, et concernent tout le monde. En effet, quel que soit votre âge, vous avez un risque de souffrir de cette gêne. Cependant, certaines situations peuvent favoriser l’apparition de cette sensation : temps chaud, position debout prolongée, etc.

Bien que la sensation de jambes lourdes ne constitue pas un grave danger pour votre santé, elle représente un poids dans votre quotidien.

De plus, cette sensation peut aussi être les prémices de l’apparition de varices2, qui affaiblissent les jambes et rendent la circulation du sang difficile. Alors, comment faire pour prévenir les symptômes des jambes lourdes ? Le plus simple est de pratiquer une activité physique3 et/ou d’être régulièrement en mouvement afin de favoriser la circulation sanguine.

Et c’est en cela que la sophrologie représente la solution parfaite afin de prévenir cette sensation de jambes lourdes.

Jambes lourdes : s’alléger d’un poids avec la sophrologie

Prise de conscience, retour au calme, préparation mentale… La sophrologie regorge de possibilités et cache encore de nombreuses vertus ! Parmi elles : la sophrologie permet aussi de travailler le mouvement, qui est primordial contre les symptômes liés aux jambes lourdes.

Les exercices de relaxation dynamique4 pratiquer en sophrologie sont effectivement l’exemple parfait pour fluidifier la circulation sanguine. Ces exercices allient la respiration contrôlée avec de la détente musculaire. Ainsi, en effectuant des mouvements doux, tout en contrôlant votre respiration, vous apprendrez à relâcher vos tensions et à détendre l’ensemble de votre corps.

Qui plus est, en consultant un sophrologue, ce dernier vous apprendra des exercices permettant précisément de faire face à vos douleurs. Vous pourrez ensuite reproduire ces techniques lorsque bon vous semble, en prévention ou pour vous aider à mieux gérer les douleurs liées aux jambes lourdes. Car la sophrologie est effectivement un outil qui vous permettra d’apprendre à gérer vos émotions et vos ressentis négatifs.

Bien que la sophrologie ne soigne pas la sensation des jambes lourdes, et ne remplace pas un suivi médical, elle vous permet de retrouver une meilleure qualité de vie en améliorant votre circulation sanguine.

Envie d'en lire plus ?