Tendinite : faire face à la douleur grâce à la sophrologie

sophrologie tendinite troubles musculo-squelettiques douleurs tendons

La douleur qu’engendre une tendinite est très difficile à supporter et peut handicaper au quotidien. Alors, pour parvenir à canaliser cette souffrance et pour combattre plus facilement sa tendinite, il existe une solution : la sophrologie !

Tendinite : une douleur quotidienne

Que ce soit au coude, au talon ou encore à la hanche, une tendinite est toujours très douloureuse. Ce type de trouble musculo-squelettique1 se caractérise par « l’apparition de lésions2, généralement inflammatoires, au niveau du tendon ». Cette inflammation douloureuse est habituellement liée au vieillissement ou à l’usage intensif d’une pratique sportive. Cependant, certaines activités professionnelles peuvent aussi être facteur de risque. En effet, plusieurs emplois demandent d’effectuer des gestes répétitifs qui peuvent encourager l’apparition d’inflammation. Comme l’explique le docteur David Levine, « toute activité qui implique des mouvements répétitifs est à risque de tendinite ».

Si une tendinite n’est pas traitée correctement, elle peut engendrer une calcification du tendon3 : rendant les mouvements très douloureux et augmentant les risques de rupture du tendon. De fait, en complément d’une rééducation et/ou d’un suivi médical, la sophrologie s’avère être un moyen efficace pour canaliser sa douleur et combattre les troubles musculo-squelettique.

La sophrologie contre les troubles musculo-squelettiques

La sophrologie intervient ici en tant qu’outil de gestion de la douleur et de développement de confiance en soi. En effet, grâce à ses techniques de relaxation dynamique4, la sophrologie va permettre de chasser les tensions, tout en calmant l’esprit pour faire face à la souffrance ressentie. Cette méthode permettra ainsi d’accepter la douleur et de la comprendre, pour ainsi plus facilement la vaincre. De plus, ces techniques de relaxation dynamique seront très utiles pour développement, petit à petit, la motricité du corps affaibli. Cela passe par des exercices de détente musculaire doux, qui permettent de renforcer le corps avec délicatesse.

De plus, des outils de visualisation utilisés en sophrologie permettront de retrouver confiance en soi en redorant leur image, grâce à des outils de pensée positive. En effet, lorsqu’une tendinite survient, il n’est pas rare de ressentir une baisse d’estime de soi à la vue de son corps affaibli. Ainsi, la sophrologie permet de prendre conscience de toutes ses capacités et de sa force pour combattre cette tendinite au fil du temps.

Grâce à tous ces outils, il est donc possible de faire face et de combattre sa tendinite en douceur et avec un moral d’acier !

Envie d'en lire plus ?