Sexualité et parentalité : la sophrologie pour une intimité épanouie

sophrologie vie intime jeunes parents bébé sexualité

L’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) a publié, le 5 décembre dernier, une enquête sur « la vie sentimentale et sexuelle des jeunes parents ». En effet, l’arrivée du bébé peut perturber l’intimité du couple. Alors, la sophrologie vous aide à balayer ces zones d’ombres.

Jeunes parents : une vie intime perturbée

Selon l’enquête IFOP1, réalisée pour le site Sleepyz2, 41 % des couples affirment se disputer régulièrement depuis l’arrivée de leur nouveau-né. Un chiffre qui invite à se demander quelles en sont les raisons. D’après cette enquête, le stress et l’épuisement ressentis par les jeunes parents « sont un terreau favorable aux disputes au sein du couple ». En effet, l’arrivée d’un nouveau-né est une étape qui vient perturber, et parfois menacer, l’équilibre du couple.

Les raisons sont multiples : mauvaise répartition des tâches parentales, baisse du nombre de rapports sexuels, fatigue, etc. De fait, l’IFOP révèle que 50 % des jeunes parents ont avoué avoir eu envie de rompre après l’arrivée de leur nouveau-né. Et parmi eux, « 16 % sont passés à l’acte » et se sont donc séparés de leur partenaire. Alors, pour diminuer les risques de rupture et pour limiter l’impact néfaste de l’arrivée du bébé, la sophrologie partage ses outils !

Publicité
sophrologie et sexualité

Sophrologie et parentalité : une sexualité épanouie

Au sein d’un couple, la sophrologie peut avoir plusieurs utilités. En tant que jeunes parents, vous pouvez pratiquer la sophrologie afin de développer votre vie intime, sur différents niveaux.

L’accompagnement de votre sophrologue vous permettra de travailler votre stress et votre fatigue, qui sont souvent très présents à l’arrivée du bébé. Cela permettra déjà de diminuer les risques de disputes, souvent liés à l’irritabilité des deux parents.

De plus, la pratique de la sophrologie permet aussi de retrouver une vie sexuelle épanouie dans votre couple. La grossesse et l’accouchement ont effectivement engendré d’importants changements chez la femme3, et il n’est pas rare que cette dernière ne soit pas à l’aise avec son corps. La sophrologie permet donc ici de travailler cette confiance en soi, avec des techniques sophrologiques servant à retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit.

Par la même occasion, cela permettra aussi d’améliorer la communication entre les deux partenaires et donc de développer une intimité plus forte. Ainsi, votre couple pourra renouer des liens solides et en ressortir d’autant plus renforcé.

Envie d'en lire plus ?