La sophrologie pour assommer vos insomnies hivernales !

sophrologie, sommeil, insomnies hivernales, hiver, froid

Bien que l’hiver ne soit pas encore là, le froid et la nuit rappellent qu’il ne va pas tarder ! Et avec lui, l’hiver amène aussi certains troubles du sommeil et la fatigue. En effet, les insomnies hivernales ne sont pas rares à cette période, pourtant, il existe un remède : la sophrologie !

Le froid, un facteur d’insomnies hivernales

Bien que les fortes chaleurs aient un impact néfaste sur le sommeil, l’été n’a pourtant rien à envier à l’hiver. Durant cette saison, il est aussi difficile de trouver le sommeil, mais pour des raisons bien différentes. Effectivement, le manque d’ensoleillement et le froid ont un impact sur l’aspect physiologique, mais aussi psychologique de la population. C’est d’ailleurs ce qu’explique la psychologue clinicienne Maria Hejnar : « L’arrivée de l’automne, puis de l’hiver, ont un effet sur le psychique, notamment le sommeil et l’humeur. Ces symptômes sont communs avec ceux de la dépression saisonnière, et disparaissent avec l’allongement des journées ».

Le manque d’ensoleillement a effectivement des conséquences sur l’organisme et le moral, car en étant moins exposé au soleil, le corps reçoit moins de rayons UV1 qui permettent de sécréter la sérotonine, aussi appelée « l’hormone du bonheur ». Cela impact alors directement le moral et chamboule « l’horloge biologique »2, directement reliée à notre qualité de sommeil. En effet, lorsque cette horloge est déréglée, le corps l’est tout autant. Cela impact alors le sommeil, favorisant donc les insomnies hivernales. Mais, pas de panique, il existe une solution : la sophrologie !

Publicité
sophrologie et sommeil

La sophrologie pour plonger dans les bras de Morphée

Pour sombrer dans un sommeil de plomb, la sophrologie est votre meilleur allié ! Comme l’explique Maria Hejnar, « tester la relaxation » est un bon moyen de couper court aux insomnies hivernales.

Ici, la sophrologie a une double fonction : celle de favoriser un meilleur endormissement grâce à une routine de relaxation et de détente, mais aussi de booster votre motivation. En effet, cette dernière a un enjeu primordial dans la qualité de votre sommeil hivernal. C’est ce qu’affirme le Docteur Duforez3 : « plus on est vigilant et éveillé la journée, mieux on dort la nuit ». Le fait de se dépenser la journée et de renforcer sa motivation permet au corps de se dépenser pour ainsi mieux se reposer la nuit. De fait, les outils de la sophrologie vous permettent de booster votre motivation durant la journée, avec différentes techniques de relaxation dynamique4.

Et une fois cette motivation et cette énergie dépensées, vous pourrez aussi utiliser la sophrologie et ses exercices de détente pour un meilleur sommeil. De fait, votre sophrologue vous apprendra à libérer vos tensions corporelles et à apaiser votre esprit. Une fois le calme instauré, il vous partagera des techniques de visualisation5 qui permettent de vous faire sombrer rapidement dans les bras de Morphée.

Alors, à l’arrivée de l’hiver, n’hésitez pas à utiliser ces outils sophrologiques pour assommer vos insomnies hivernales !

Envie d'en lire plus ?