Voyage et sophrologie : le remède efficace au mal des transports

sophrologie mal des transports voyage

Mal de crâne, nausée, vomissement… Les effets du mal des transports sont nombreux et peuvent perturber votre voyage, jusqu’à même engendrer une phobie auprès de certains. Alors, pour voyager l’esprit léger, trouvez le remède grâce à la sophrologie !

Le mal des transports, le pire ennemi du voyage

Que ce soit en voiture, en train ou encore en avion, le mal des transports, aussi appelé « cinétose »1, peut se manifester de différentes manières en fonction de chacun. Les symptômes2 de ce mal-être peuvent être physiques ou psychologiques. Cela peut aller du « simple » mal de tête, à des vomissements et/ou à des crises d’angoisse. En effet, les personnes souffrant du mal des transports peuvent ressentir une profonde angoisse à l’idée de voyager. L’idée de prendre un moyen de transport peut être une grande source de stress, voire une phobie, pour certaines personnes.

Chez certains, cette anxiété peut alors se manifester sur le plan corporel en engendrant une accélération du rythme cardiaque ou encore des sueurs froides. Tandis que d’autres ne vont pas angoisser à l’idée de voyager, mais vont souffrir de ressentis physiques. Par exemple, ces personnes peuvent ressentir des vertiges, des maux de têtes ou encore des vomissements.
Quels que soient les symptômes ressentis, cela rend le voyage particulièrement difficile à supporter. Alors, pour éviter de subir ces effets, la sophrologie est un remède efficace pour voyager sereinement.

La sophrologie pour un voyage léger !

Afin de voyager en douceur durant votre prochain trajet, la sophrologie met à votre disposition de nombreux outils. Que ce soit pour canaliser une phobie ou pour surmonter le mal des transports, vous avez l’embarras du choix !

Effectivement, la sophrologie vous donne toutes les clefs pour que vous puissiez calmer vous-même votre mal-être en voyage. Pour cela, votre sophrologue vous accompagnera durant plusieurs séances. Ainsi, vous apprendrez différentes techniques permettant de calmer les effets du mal des transports.

Parmi ces techniques, vous pourrez découvrir des exercices de respiration3 et de détente musculaire parfaits pour calmer vos angoisses, mais aussi pour diminuer l’apparition de maux de tête et de nausées. Par la même occasion, les mouvements effectués durant ces exercices permettront aussi de diminuer les risques de douleurs musculaires et articulaires durant le voyage.

De plus, la visualisation utilisée en sophrologie est aussi un très bon moyen pour vivre un agréable voyage. Développer la suggestion mentale et la pensée positive permettra à votre mental et à votre corps d’être détendus et sereins. Vous pourrez ainsi diminuer les risques d’apparition de certains symptômes. Et si ces derniers viennent tout de même pointer le bout de leur nez, toutes ces techniques permettent aussi de les faire disparaître en douceur. Ainsi, si vous voyagez prochainement, partez l’esprit léger avec la sophrologie !

Envie d'en lire plus ?