La vie en couple n’est pas toujours aisée, car du stress et des disputes peuvent venir perturber le bon équilibre des deux partenaires. Alors, pour empêcher que ce stress ne vienne gâcher l’harmonie du couple, la sophrologie a tous les outils !  

Le stress : premier ennemi du couple

Et oui, les amoureux ne voient pas toujours la vie en rose ! En effet, chaque couple connaît des hauts et des bas, car il arrive que certaines disputes pointent le bout de leur nez. C’est d’ailleurs sur ce thème que Basis1, un service de thérapie en ligne, a décidé de lancer ses recherches. Cette étude2, menée auprès de 1000 personnes, a permis de déterminer les principales sources de stress au sein du couple.

En haut de la liste : le stress relationnel. Ce dernier concerne environ 25 % des personnes interrogées et démontre une incertitude auprès d’un des deux partenaires concernant l’avenir de leur couple. Cette émotion peut donc être source de stress et peut venir perturber l’équilibre du couple.

Publicité
sophrologie et sexualité

En numéro deux sur cette liste se trouvent ensuite les désaccords et les conflits. En effet, les disputes peuvent être fréquentes au sein d’un couple et concerne ici environ 22 % des personnes interrogées3. Cela peut alors engendrer une anxiété importante qui peut venir impacter le moral du couple.

Et en dernière position, nous retrouvons le manque d’efforts d’un des deux partenaires. En effet, 19 % des personnes ressentent un manque d’efforts de leur partenaire. Cela peut alors engendrer des tensions, et même venir baisser l’estime que le partenaire a de sa moitié.

Toutes ces formes de stress sont donc des facteurs d’animosité au sein du couple. Lorsqu’un des deux partenaires est stressé, il a plus de risque d’être irritable et aura donc plus de facilité à rentrer en conflit. Pour l’harmonie du couple, il est donc important de veiller à gérer ce stress et à adopter des réflexes qui pourront être très utiles à l’arrivée d’une dispute.

La sophrologie pour un couple harmonisé

La sophrologie est un très bon moyen pour un couple d’apprendre à renouer des liens forts et à diminuer le stress présent. Pour cela, votre sophrologue vous apprendra d’abord à extérioriser toutes vos tensions présentes à cause du stress accumulé. Une fois ces tensions disparues, vous pourrez ensuite apprendre à vous calmer, pour votre propre bien-être et pour celui de votre partenaire, afin d’éviter de lui transmettre votre stress.

Une fois le calme installé, vous pourrez ensuite travailler votre écoute et votre communication grâce à des techniques de visualisation4. Ces exercices sont aussi utiles pour développer une meilleure estime de son partenaire, mais aussi pour développer une plus grande confiance en sa moitié et pour favoriser la transparence entre vous. Ainsi, vous sentirez en sécurité pour parler de vos doutes, de vos incertitudes et/ou de vos ressentis.

De plus, les outils que propose la sophrologie sont très utiles afin de favoriser l’harmonie au sein du couple. En effet, elle permet de se rapprocher de son partenaire avec des exercices qui permettent de renouer des liens forts5.

Une fois vos séances de sophrologie terminées, vous pourrez pratiquer ces exercices de sophrologie à la maison, autant de fois que vous le souhaitez, et dès que cela sera nécessaire.

En savoir plus