Le football est à la fois un sport qui se joue sur le terrain et aussi dans la tête ! En effet, de nombreux footballeurs suivent des techniques de préparation mentale afin d’être fin prêts pour leur match. Alors, pourquoi ne pas utiliser la sophrologie ?

Footballeur : l’importance de se préparer mentalement

La préparation mentale est un outil très présent dans le milieu sportif et utilisé par de nombreux sportifs de haut niveau1. En effet, même si les performances physiques sont très importantes en tant que joueur professionnel, il est aussi primordial d’avoir le mental nécessaire. Cela permet à la fois d’être en totale possession de ses moyens pour être le plus performant possible, mais aussi d’être capable de gérer son stress ou une pression importante. Et cette préparation mentale ne fait pas défaut dans le milieu du football, où plusieurs joueurs professionnels2 ressentent le besoin de travailler le mental avant un match.

Et lorsque les footballeurs ne sont pas correctement préparés, cela peut être déterminant pour le résultat final du match. Par exemple, un attaquant stressé, avant de tenter son but, va ressentir des tensions et des difficultés à retrouver son calme. Tout cela peut alors engendrer des crispations, mais aussi des doutes, qui risquent de lui faire perdre le contrôle et de lui faire rater son but. Pour Leonardo Jardim, l’entraîneur de l’AS Monaco, « le contrôle de soi » est la clef pour un joueur de foot professionnel.

Publicité
spécialisation sport sophrologie

Alors, pour préparer les footballeurs à l’arrivée de leur match, rien de mieux que la sophrologie et tous ses outils !

Foot : la sophrologie pour remporter le match

Dans le milieu sportif, la sophrologie offre de nombreux bienfaits, que ce soit pour l’amélioration des performances ou pour l’optimisation de la récupération. En effet, cette méthode psychocorporelle propose différentes techniques pour travailler son mental afin que ce dernier soit en harmonie avec le corps. Plusieurs grands sportifs3 se sont d’ailleurs exprimés sur les bienfaits de la sophrologie en tant qu’outil de préparation mentale.

Cependant, les vertus de la sophrologie dans le sport ne s’arrêtent pas là ! En effet, elle permet aussi aux footballeurs de développer la cohésion d’équipe et la motivation, qui s’avèrent être primordiaux lors d’un match.

De plus, grâce à ses exercices de relaxation dynamique4, la sophrologie est aussi très bénéfique pour apprendre à gérer son stress et ses émotions au cours d’une compétition. Au cours d’un match, un footballeur pourra effectivement utiliser les exercices appris avec son sophrologue pour ne pas se laisser submerger par le stress et pour reprendre son calme afin d’être en totale possession de ses moyens.

Cette méthode pourra aussi être très utile après le match, car elle permet d’optimiser sa récupération en apprenant à avoir un sommeil profond et réparateur. En somme, elle possède tous les outils nécessaires pour les footballeurs professionnels actuellement en train de se disputer la Coupe du Monde !

En savoir plus