Le lundi 29 août a marqué le début du tournoi annuel de tennis : l’US Open. Comme chaque année, de nombreux joueurs professionnels viennent donner le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de remporter le tournoi. Mais pour ce type de compétition, préparer son mental est primordial pour ne pas se laisser submerger par ses émotions. Dans ce cas, certains utilisent la sophrologie pour les accompagner dans leurs compétitions.

Coup d’envoi pour l’US Open

Le Grand Chelem, un des plus importants championnats annuels de tennis, touche bientôt à sa fin. Cette grande compétition, où l’objectif est de remporter les quatre tournois qu’elle compose, rassemble les plus grands joueurs de tennis professionnels du monde. Le lundi 29 août marquera donc le début du dernier tournoi du Grand Chelem : l’US Open. De nombreux tennismen, convoitant ce grand championnat, s’entraînent tout au long de leur carrière pour tenter de le remporter.

L’US Open étant le dernier tournoi de cette compétition, il représente une grande pression pour les sportifs de haut niveau. Cela fait effectivement plusieurs mois que ces professionnels se disputent leurs matchs, la pression et la fatigue sont donc bien présents chez les compétiteurs. C’est pour cela qu’ un bon nombre d’entre eux s’entraînent physiquement mais aussi mentalement afin de se préparer correctement à ce type d’événement et d’être dans le meilleur état d’esprit possible. Le but étant de ne pas se laisser distraire et submerger par ses pensées négatives.

Publicité
spécialisation sport sophrologie

Tennis : l’importance d’une préparation mentale

Dans le milieu sportif professionnel, de multiples tennisman, comme Rafael Nadal1, accordent une attention particulière à leur santé mentale. L’état d’esprit lors d’un grand événement comme une compétition joue un rôle tout à fait particulier. Lorsqu’une personne n’est pas concentrée , il est plus compliqué d’être en totale possession de ses moyens. C’est d’ailleurs ce qu’explique Rafael Nadal tout au long de sa carrière de tennisman. Ce dernier a toujours porté un point d’honneur à la préparation mentale dans le milieu sportif. Pour lui, la performance dépend en grande partie du mental de chaque joueur. Travailler son esprit pour qu’il soit dans les meilleures conditions possibles est primordial pour des sportifs de ce niveau. La concentration est effectivement indispensable pour faire face à son adversaire durant un match de tennis.

Pour développer cette force, de nombreux sportifs utilisent donc la sophrologie comme méthode de préparation mentale.

La sophrologie, un outil crucial chez les sportifs professionnels

Jo-Wilfried Tsonga, Yannick Noah2 ou encore Novak Djokovic, tous ces grands joueurs utilisent aussi la sophrologie dans leur préparation mentale. Yannick Noah s’est d’ailleurs souvent exprimé sur l’importance de la préparation mentale dans le sport. La sophrologie lui a permis de « développer sa force physique » en faisant le lien entre son esprit et son corps. Le fait d’apprendre à calmer son esprit et d’être attentif aux besoins de son corps est un atout très important.

Dans ce type de cas, la sophrologie peut être utilisée comme un accompagnement quotidien mais aussi comme une préparation à un événement3 tel qu’une compétition. La venue d’un tel événement pouvant engendrer une certaine dose d’appréhension et de stress, il est important de savoir les canaliser et se concentrer sur son jeu. Apprendre à calmer son stress à l’aide d’exercices de respiration permet de ne pas se laisser submerger par ses émotions négatives et que l’anxiété ne prenne donc pas le dessus une fois sur le court de tennis.

De plus, des techniques de visualisation sont très utiles avant une grande compétition. Visualiser sa force et sa puissance permet de mieux les reproduire au cours du tournoi, comme l’explique Yannick Noah. « C’était comme ça que j’étais meilleur. Pendant mes séances de sophrologie, je me représentais un animal et je sentais que physiquement il y avait des relations de forces ». La sophrologie lui a en effet permis de travailler sa puissance et de devenir une meilleure version de lui-même. Cette méthode est en effet un très bon moyen de se préparer mentalement à l’arrivée d’événement et mieux gérer le stress que cela peut engendrer. Ainsi, les joueurs peuvent plus facilement se concentrer et être prêts pour remporter leur match !

En savoir plus