L’été 2022 a été marqué par d’importantes vagues de chaleur et de canicule un peu partout dans le monde. Hormis les effets néfastes de la chaleur sur le corps, elle a aussi un impact important sur la santé mentale. Donc pour souffrir le moins possible durant les derniers jours de chaleur, s’adonner à la sophrologie est une excellente solution !

L’impact de la chaleur sur le mental

Durant les mois de juillet et d’août 2022, le monde entier a pu constater les répercussions du réchauffement climatique : canicule, incendies, vague de sécheresse etc. En plus d’avoir des répercussions sur l’environnement en général, les fortes chaleurs ont aussi un impact sur la santé. Migraine, déshydratation, évanouissement : tous ces symptômes peuvent être les conséquences d’un coup de chaud. Malheureusement, les répercussions de la chaleur sur le corps humain ne s’arrêtent pas là. La température extérieure peut aussi avoir de graves conséquences sur le moral, et la santé mentale de manière générale.

La baisse de moral, la fatigue et le stress ne sont que les seuls symptômes que la chaleur produit sur le corps. Il est aussi très fréquent qu’une personne souffre de troubles du sommeil en période de fortes chaleurs. En effet, pour qu’une personne puisse s’endormir correctement, il faut que le corps descende en température. Pour cela, il faut donc que la température extérieure ne soit pas trop extrême.

De fait, le manque de sommeil et la fatigue peuvent accentuer la mauvaise humeur. Lorsqu’une personne manque de sommeil, cela signifie, en effet, que le corps n’a pas eu assez de temps pour récupérer durant la nuit. Le repos va effectivement permettre au corps, mais aussi au cerveau, de se régénérer et récupérer correctement « sur le plan physique ou mental »1. Le fait que le corps ne soit pas assez reposé va alors avoir de nombreux impacts : perte de concentration, mauvaise humeur, manque d’énergie, et tant d’autres.

Par la même occasion, la chaleur peut donc rendre irritable et parfois même agressif, comme le constate Elodie Grateau2, doctorante en philosophie et histoire des techniques de soin en psychiatrie. « Physiologiquement, quand il fait chaud, notre rythme cardiaque s’accélère, le pouls est plus fort, notre pression artérielle augmente, et notre niveau de cortisol (l’hormone du stress) augmente donc on aura tendance à se sentir plus irritable ».

Ainsi, pour éviter de subir les effets néfastes de la chaleur des prochains jours, pourquoi ne pas essayer la sophrologie ?

La pratique de la sophrologie pour soulager le mental

Effectivement, l’impact de la chaleur sur l’esprit n’est pas à prendre à la légère. La sophrologie possède d’ailleurs de nombreuses vertus afin d’endiguer les effets néfastes des fortes chaleurs. Dans ce type de situation, la sophrologie se positionne en tant qu’accompagnement dans l’amélioration du quotidien3.

Le travail avec un sophrologue permettra de mieux gérer ses pensées négatives face à ces températures extrêmes. En apprenant à gérer ses émotions et son stress, cela aura aussi des répercussions positives sur le corps. Car le stress peut avoir un impact4 sur la santé physique, donc quand une personne prend soin de son esprit, elle prend aussi soin de son corps. Lorsque l’esprit est stressé ou angoissé, cela se répercute sur le corps5 de différentes manières et à différents degrés : insomnies, troubles alimentaires, etc… Il est alors important de prendre autant soin de sa santé physique que de sa santé mentale.

A cause du stress engendré par la chaleur, il est souvent compliqué de trouver le sommeil. En calmant son anxiété grâce à la sophrologie, il sera plus simple de sombrer dans un sommeil profond et réparateur. Cela permettra ainsi de réduire son irritabilité due à la fatigue et à la chaleur. La pratique d’exercices sophrologiques (visualisation, relaxation dynamique, etc…) permet ainsi de calmer son anxiété et de garantir un meilleur endormissement pour améliorer sa qualité de sommeil.

De plus, plusieurs techniques de sophrologie permettront de calmer les symptômes physiques dus à la chaleur (jambes lourdes, migraines, etc…).

De fait, en calmant aussi les répercussions mentales de la chaleur, il sera plus simple d’apaiser son corps. Tout cela, grâce à la sophrologie !

En savoir plus