Baisse de la libido, douleurs lors des rapports ou dysfonctionnement érectile… Les troubles du désir sont nombreux et peuvent venir perturber l’équilibre du couple. Alors pour aider à enrayer ces troubles liés à la sexualité, la sophrologie est votre meilleur allié !

Sexualité : quand le couple est impacté

Au sein d’un couple, des troubles du désir peuvent venir impacter l’harmonie et perturber le quotidien. Même si les femmes sont les premières concernées, les hommes aussi sont touchés par différents troubles liés à leur sexualité. Ces troubles peuvent se manifester de différentes manières : dysfonctionnement érectile, douleurs lors des rapports1, baisse de la libido

La sexualité peut être perturbée différemment en fonction de chaque personne et les causes de ces troubles sont multiples. En effet, la source du problème2 peut être de nature psychologique (stress, traumatisme, etc.) et/ou physique (douleurs, prise de médicaments, etc.). Les troubles du désir sont parfois difficiles à éradiquer en raison du sujet tabou que représente la sexualité. Le silence posé sur ces problèmes engendre alors une diminution, voire une absence, d’activité sexuelle, pouvant être facteur de conflits au sein du couple.

Publicité
sophrologie et sexualité

Afin d’éviter ce déséquilibre amoureux, un accompagnement sophrologique s’avère très utile. L’utilisation de la sophrologie permettra effectivement d’apprendre à retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit. Dans le cas où ces troubles du désir persistent, il est alors intéressant de se renseigner sur les différentes solutions possibles : traitements médicaux, suivi psychologique, etc.

Par ailleurs, dans le cas où cela est passager, il est tout à fait possible de faire uniquement appel à un sophrologue afin d’enrayer ses troubles de la sexualité. Même si la sophrologie ne remplace pas un suivi psychologique, cela permet de mieux gérer son appréhension en lien avec sa sexualité.

Sophrologie : une aide supplémentaire face aux troubles du désir

Ces troubles peuvent effectivement avoir un impact sur la vie de couple au quotidien, et venir perturber son équilibre. Alors pour éviter que cela ne vienne fragiliser cet équilibre, la sophrologie a de nombreux outils en sa possession. Que ce soit pour un homme ou pour une femme, célibataire ou en couple, la sophrologie est utile à tous.

Comme l’explique Catherine Aliotta3, experte en sophrologie, l’ensemble des techniques sophrologiques permettent à la fois de « renouer avec sa sensorialité »4 mais aussi  de travailler son estime de soi. En effet, la baisse de la confiance en soi peut engendrer des troubles du désir et impacter la vie sexuelle.

Dans le cas où ces troubles du désir seraient liés au stress, la sophrologie peut aussi être très utile en tant qu’outil de gestion des émotions. En effet, grâce au suivi d’un sophrologue spécialisé dans la sexualité, il sera possible d’apprendre à mieux gérer son stress. Cela passera donc par l’utilisation de différents exercices (respiration, relaxation dynamique et visualisation), qui vous permettront de gérer vos émotions et d’instaurer le calme en vous.

 Comme le précise Catherine Aliotta, l’utilisation d’exercices de sophrologie permet, en effet, « d’accepter son corps, se le réapproprier, quels qu’en soient ses défauts » et ainsi retrouver confiance en soi.

De plus, en apprenant à gérer ses émotions, il est possible d’utiliser la sophrologie afin de relâcher ses tensions, via des exercices de relaxation dynamique. Ce lâcher prise permettra d’être plus à l’écoute de ses ressentis afin de mieux les comprendre et retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit.

L’utilisation de la sophrologie permet ainsi de travailler ses troubles du désir et de retrouver une sexualité plus épanouie.

En savoir plus