La sophrologie encourage les hommes à exprimer leurs émotions

sophrologie émotions homme santé mentale

Le sujet autour de la santé mentale des hommes et de leurs émotions est toujours tabou, malgré les avancées en matière de déconstruction. Certains hommes rencontrent donc des difficultés à exprimer leurs émotions. La sophrologie vient alors les aider à se libérer des stéréotypes et à partager leurs ressentis.

Émotions et santé mentale : le mutisme des hommes

Le mutisme des hommes au sujet de leurs émotions s’explique principalement par l’image collective de l’homme virile, fort et qui ne s’épanche pas sur ses émotions. Bien que ces stéréotypes1 sont actuellement remis en question, ces derniers sont tout de même encore ancrés dans notre société et empêchent certains hommes de relâcher la pression.

Pourtant, extérioriser ses ressentis est une forme d’exutoire sain permettant de veiller à une meilleure santé. En refoulant ses émotions, les hommes ont davantage de risques de développer des troubles tels que l’anxiété ou encore la dépression. Qui plus est, certains symptômes physiques peuvent découler de cette intériorisation et peuvent engendrer des problèmes de santé plus graves2 : troubles intestinaux, insomnie, maladies cardiaques.

De fait, l’extériorisation des émotions n’est pas exclusivement réservée aux femmes et permettrait à certains hommes de relâcher la pression dans leur quotidien. Par chance, la sophrologie permet à ces hommes d’apprendre à se libérer de ses carcans et à exprimer leurs émotions sans gêne.

La sophrologie pour libérer la parole des hommes

Déconstruire des stéréotypes ancrés n’est pas chose aisée et demande parfois un accompagnement adapté. Ici, la présence d’un sophrologue vous permettra de lever le tabou et de vous exprimer librement sur votre santé mentale.

Grâce à une écoute bienveillante et au partage de techniques de relaxation, la sophrologie vous permettra d’évacuer la pression et de détendre l’ensemble de votre corps. Les contractions musculaires liées au refoulement des émotions peuvent effectivement créer des tensions en vous. Alors, en apprenant à libérer ces tensions, vous pourrez plus facilement vous détendre.

Par la suite, des techniques de suggestion mentale s’avéreront aussi très utiles afin de renforcer votre confiance en vous et de vous motiver à confier vos émotions. La peur du jugement et la crainte de sortir des cases pourront ainsi être dissipées au fil des séances.

Ainsi, grâce à cet accompagnement sophrologique, vous pourrez vous affirmer davantage et peut-être découvrir une nouvelle partie de vous encore méconnue.

Envie d'en lire plus ?