Le 22 octobre dernier, l’émission « Bel et Bien » s’est intéressée aux vertus de la respiration sur le corps et l’esprit. Et pour cela, une sophrologue a partagé quelques outils de sophrologie pour travailler son bien-être !

« Bel & Bien » travaille sa respiration

Le 22 octobre dernier, l’émission « Bel & Bien1 » s’est penchée sur les bénéfices de la respiration et le bien-être qu’elle apporte au corps et à l’esprit. Souvent sous-estimée, la respiration a pourtant de nombreuses vertus lorsqu’elle est correctement utilisée ! Au cours de cette émission, Agathe Lecaron et Ali Rebeihi démontrent les super pouvoirs de la respiration : « un véritable médicament naturel qui nous aide à chasser le stress, à brûler nos graisses, qui facilite notre endormissement et qui combat même la douleur ». En effet, la respiration possède de multiples atouts et permet aussi d’agir sur le sommeil ou encore sur la douleur.

D’ailleurs, l’intervention du psychiatre Christophe André confirme l’importance d’avoir une bonne respiration. Selon lui, l’être humain est certes « l’espèce qui a les plus grandes capacités de collaboration […] et le cerveau le plus créatif et le plus inventif » mais c’est aussi une des « espèces qui respire le plus mal ». Pourtant, avoir une bonne respiration ne peut être que bénéfique2 : elle lutte contre l’apnée du sommeil, les problèmes cardiaques, la mauvaise circulation sanguine, etc.

Il y a effectivement tout à gagner en travaillant et en adoptant une bonne respiration. C’est d’ailleurs ce qu’a démontré la sophrologue  sur le plateau de « Bel & Bien », en expliquant l’utilité de la sophrologie. En effet, cette méthode thérapeutique est une excellente technique pour diminuer son anxiété grâce à différents exercices de respiration.

Sophrologie : les bienfaits de la respiration

Ce samedi 22 octobre dernier, la sophrologue était effectivement présente sur le plateau de « Bel & Bien » afin de parler des vertus de la sophrologie comme l’outil de respiration par excellence ! Pour le prouver, elle a montré à Agathe Lecaron deux exercices de respiration nécessaires pour vaincre l’anxiété et pour s’apaiser.

Durant ce premier exercice, la sophrologue conseille de s’allonger et de mettre les mains sur le ventre. L’objectif de cet exercice est de prendre conscience de sa respiration pour ainsi apprendre à mieux la contrôler. Par la suite, il est nécessaire de prendre une grande inspiration par le nez, en gonflant le ventre. Enfin, il faudra rester en apnée quelques secondes, pour ensuite expirer en douceur. Ce relâchement respiratoire se fait en contrôlant sa respiration et en rentrant le ventre. Selon la sophrologue, « dix respirations quand on est stressé, c’est idéal ».

En effet, cela va avoir de nombreuses vertus sur le corps3 : une meilleure oxygénation des poumons, ralentissement du rythme cardiaque, détente musculaire, etc. Ainsi, l’ensemble de ces répercussions vont permettre au corps de se détendre plus facilement et de diminuer l’anxiété.
Le deuxième exercice donné par la sophrologue consiste à accorder ses pas à sa respiration. Aussi appelé la marche afghane4, cet exercice peut être répété autant de fois que nécessaire et permet de s’apaiser, mais aussi de stimuler son corps en luttant contre la fatigue.

Grâce à cette démonstration d’exercices, il est possible de constater que la sophrologie est une experte dans le domaine de la respiration. Elle propose de multiples outils de relaxation5 très utiles afin d’apprendre à travailler sa respiration et de retrouver son calme. Alors, vous aussi prenez une grande bouffée d’air frais grâce à la sophrologie !

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