Dans quelques jours, il faudra changer le cadrant de notre montre et de notre réveil d’une heure ! En effet, ce dimanche 30 octobre aura lieu le fameux changement d’heure et nous passerons donc à l’heure d’hiver. Alors, pour vous aider à mieux vivre ce changement d’heure et ne pas souffrir d’une déprime saisonnière, rien de mieux que la sophrologie !

Heure d’hiver : un changement parfois difficile

Depuis 1976, dans un but d’économie d’énergie, la France procède à deux changements d’heure annuels, en été et en hiver. Donc, dans la nuit du samedi au dimanche 30 octobre, il faudra reculer son réveil et sa montre d’une heure.

Même si ce passage à l’heure d’hiver permet de gagner une heure de sommeil supplémentaire, cela peut aussi avoir des répercussions1 sur les habitudes de chacun. C’est d’ailleurs pour cela que les changements horaires ont lieu uniquement le week-end. Cela permet effectivement à tout le monde de s’adapter tranquillement à cette modification. Cependant, cela ne suffit pas toujours, car l’arrivée de l’hiver marque aussi l’arrivée de journées plus courtes et plus froides, avec moins de temps d’ensoleillement.

Tout cela peut alors engendrer des troubles du sommeil ou encore une importante fatigue, jouant un rôle sur la concentration et le moral. En effet, plus une personne est fatiguée, plus elle risque de souffrir d’une baisse de moral et aura des difficultés à rester attentive. De fait, ces répercussions peuvent donc impacter le travail et la vie personnelle au quotidien. De plus, le manque d’exposition au soleil2 liée à l’arrivée de l’hiver peut engendrer une baisse de moral importante.

Pour ne pas subir ce changement d’heure, il faut parfois un temps d’adaptation plus long pour reprendre les bonnes habitudes. Il existe aussi des techniques de sophrologie pour pallier les inconvénients de ce changement d’heure.

Stimuler son énergie avec la sophrologie

À l’approche de l’hiver, le moral et l’énergie ont effectivement tendance à baisser. Alors pour se remettre d’aplomb pour l’hiver, il existe des techniques de sophrologie très utiles ! En effet, la sophrologie permet de regagner en vitalité et de ne pas se laisser affaiblir par ce changement d’heure.

Pour cela, il est d’abord important d’avoir un sommeil de qualité, afin de ne pas souffrir d’une trop grande fatigue. En effet, le sommeil est primordial, car il impacte ensuite le quotidien : la fatigue liée au changement d’heure3 peut effectivement impacter le moral, la concentration ou encore l’appétit. Alors, pour miser sur un sommeil de qualité, la sophrologie est un excellent outil ! En effet, grâce à l’accompagnement d’un sophrologue  et à des techniques de relaxation, vous pourrez apprendre à vous détendre au moment de dormir afin d’entrer plus facilement dans la phase d’endormissement.

Vous pourrez aussi utiliser ces techniques de sophrologie pour pallier les troubles du sommeil liés à l’arrivée de l’hiver. Ainsi, grâce à un repos de qualité, vous serez donc moins fatigué et vous aurez plus d’énergie et de motivation pour toutes les tâches de la journée.

De plus, grâce à la sophrologie, il est possible aussi de stimuler sa vitalité et d’activer sa concentration au quotidien avec des exercices de relaxation dynamique4. Ainsi, lorsque vous avez un petit coup de mou, vous pourrez utiliser les outils appris par votre sophrologue pour vous donner un petit coup de boost !

L’ensemble de ces exercices pourront aussi vous permettre de ne pas souffrir de la déprime saisonnière que beaucoup de personnes ressentent lors d’un changement de saison. En effet, l’accompagnement d’un sophrologue est utile aussi en tant que soutien dans ces périodes moralement difficiles. Votre sophrologue vous donnera des techniques afin de pallier cette baisse de moral. Il vous partagera aussi toutes les clés nécessaires pour vous donner l’envie de vous lever le matin malgré le froid ! De fait, toutes ces techniques de sophrologie vous permettront d’être en pleine forme et de mieux vivre ce changement d’heure. Ainsi, vous pourrez donc diminuer les risques de déprime saisonnière et passer un hiver plus radieux !

En savoir plus