Selon un site américain1, qui s’est amusé à répertorier les différentes phobies dans le monde, l’ombrophobie serait la peur la plus courante en France. Ce site s’est basé sur le nombre de recherches effectuées sur les moteurs de recherches en France et a donc constaté un intérêt plus grand pour l’ombrophobie que pour d’autres phobies. Mais qu’est-ce que l’ombrophobie ? Et comment la sophrologie peut-elle être utile ?  

L’ombrophobie, cette phobie méconnue

Même si cette phobie est apparemment la plus répandue auprès des Français, cette dernière est tout de même peu connue. Il est vrai que peu de personnes connaissent le nom de la peur… de la pluie ! Car effectivement, les personnes ombrophobes ont une peur disproportionnée de la pluie, des orages et de la grêle. En somme, dès que le temps commence à avoir des airs de tempêtes, les personnes souffrant d’ombrophobie ressentent une importante angoisse. L’ombrophobie fait d’ailleurs partie des phobies liées aux éléments naturels, au même titre que la phobie du feu (pyrophobie), ou la peur de l’eau (aquaphobie).

Les personnes souffrant de cette peur incontrôlable auront le réflexe de se réfugier dans un endroit sécurisant, ou même d’éviter toute sortie en cas de temps couvert, afin d’être le plus à l’abri possible. Comme l’explique la psychologue et conférencière à l’Université du Québec à Montréal, Geneviève Beaulieu-Pelletier2, « si une tempête est annoncée, un ombrophobe va se débrouiller pour ne pas sortir de chez lui ce jour-là, jusqu’à faire du télétravail, par exemple ». De fait, le quotidien des personnes ombrophobes est fortement perturbé à l’annonce de mauvais temps. La vie professionnelle mais aussi personnelle est donc impactée, car certaines personnes ont tendance à s’isoler et à couper tous leurs liens sociaux3 quand elles souffrent de phobie.

Même si les causes de l’ombrophobie4 ne sont pas encore clairement démontrées, il est tout de même possible d’apprendre à canaliser sa phobie pour la dépasser par la suite. Et cela, grâce à la sophrologie !

La sophrologie pour combattre l’ombrophobie

Une phobie paraît souvent impossible à calmer et/ou à dépasser. Pourtant, la sophrologie possède de nombreuses cartes en sa possession pour vous exercer à reprendre le contrôle face à l’ombrophobie. Cette méthode thérapeutique vient, ici, en tant qu’accompagnement d’un comportement pathologique5. Elle ne vous permettra pas de soigner votre phobie mais vous donnera toutes les clés nécessaires pour reprendre confiance en vous, à l’aide de multiples exercices sophrologiques.

Grâce à ces techniques de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation, un sophrologue vous accompagnera et vous donnera tous les outils pour vous aider à canaliser votre peur. En instaurant le calme en vous, grâce à la visualisation d’images positives, il vous sera donc plus facile de vous détendre et de diminuer votre peur. En utilisant régulièrement ces outils, cela vous permettra ensuite d’acquérir de l’assurance face à votre ombrophobie. Ainsi, vous reprendrez confiance en vous et vous pourrez prendre conscience de votre force et de votre capacité à vaincre cette phobie.

De plus, la sophrologie est aussi utile pour mieux gérer ses émotions et canaliser son stress. Lors de l’apparition d’une tempête, par exemple, il vous sera possible d’utiliser les exercices, appris avec votre sophrologue. Cela permettra de faciliter le retour au calme, de diminuer votre anxiété et, petit à petit, reprendre le contrôle face à cette phobie.

A l’aide d’un accompagnement sophrologique, vous pourrez donc avoir toutes les cartes en main pour vous aider à surmonter votre ombrophobie.

En savoir plus