Même si pour beaucoup d’enfants baignade est synonyme de plaisir, certains y voient une véritable angoisse. Mais la sophrologie est là pour aider votre enfant à vaincre cette peur et se sentir comme un poisson dans l’eau !  

L’origine de cette peur de l’eau

Il existe de nombreuses raisons liées à cette peur. Il est possible qu’un parent ait transmis sa peur à son enfant. En ayant peur de l’eau, le parent montre son inquiétude lorsque son enfant s’approche de l’eau. Lorsqu’il est jeune, un enfant absorbe toutes les informations autour de lui. Il va alors copier le comportement de ses parents. Il peut donc développer sa peur de l’eau en voyant cette peur chez ses parents.

Cependant cette peur de l’eau peut aussi être due à un traumatisme ou une mauvaise expérience avec l’eau par le passé. Il suffit qu’un autre enfant l’ait poussé dans l’eau pour que cela développe une peur. Mais cela peut être encore plus anodin. Il est tout à fait possible qu’un enfant fasse un cauchemar où il rêve qu’il se noie et voilà comment la peur se crée. Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses raisons à cette peur.

Publicité
spécialisation enfance sophrologie

Les impacts de la peur de l’eau chez l’enfant

Même si cette peur disparaît souvent avec l’âge, elle peut avoir un véritable impact chez l’enfant. A terme, un enfant souffrant d’aquaphobie1 va avoir plus de mal à se développer socialement2. En effet, cette peur peut l’amener à se renfermer sur lui-même. Lorsqu’il va replonger dans ses souvenirs, l’enfant va généralement se crisper. Le fait d’imaginer plonger dans l’eau peut engendrer du stress chez lui et accélérer son rythme cardiaque. Il va alors rencontrer des difficultés à respirer dues à la situation. Il peut aussi ressentir différentes sensations3 telles que des douleurs au ventre, des vertiges ou des tremblements. Cela peut d’ailleurs impacter sa vie sociale et son bien-être. Se mettant à l’écart de ses amis nageant dans l’eau, il risque de perdre du lien social. Mais alors comment surmonter cette peur de l’eau ?

La sophrologie : une solution pour apaiser cette peur

La sophrologie est une excellente méthode pour aider son enfant à vaincre sa peur de l’eau. Accompagné d’un sophrologue, il pourra effectuer différents exercices pour gérer son stress. Il est en effet important pour l’enfant d’apprendre à se calmer avant de gérer sa peur. C’est en retrouvant son calme qu’il aura le courage de surmonter sa peur de l’eau. L’accompagnement sophrologique se déroule donc sur plusieurs séances. Pour cela, l’enfant pourra pratiquer d’autres exercices et dialoguer sur sa peur. Il aura alors toutes les clés en mains pour vaincre son angoisse. En effet, accompagner l’enfant, lui donnera le sentiment d’être soutenu et écouté. Il se sentira alors en sécurité et aura toutes les ressources pour vaincre sa peur de l’eau.

En amont d’une première séance, l’utilisation de livres, tels que « Lola a peur de l’eau »4 de Catherine Aliotta, pourra aussi aider votre enfant à faire face à sa peur. De manière autonome, il pourra y découvrir des exercices de relaxation à appliquer quand il a peur.

En savoir plus