Depuis plusieurs années, la sophrologie voit sa cote de popularité monter en flèche1. En effet, de plus en plus de personnes pratiquent la sophrologie. Mais en fait, qu’est-ce que la sophrologie ? Petit résumé de son histoire et de ses bienfaits sur le corps et l’esprit !

Il était une fois, la sophrologie

Âgée de 60 ans, la sophrologie et son histoire ont vu le jour dans les années 1960 grâce à un neuropsychiatre : Alfonso Caycédo. Après ses observations faites en Europe, Alfonso Caycédo a été scandalisé par la violence des thérapies psychiatriques. Pour le neuropsychiatre, les traitements infligés aux patients2 psychiatriques étaient affreusement brutaux. Que ce soit d’importantes injections d’insuline ou des électrochocs, ces méthodes avaient parfois de graves répercussions sur les patients. Alors pour ramener de l’humanité dans ce milieu, Alfonso Caycédo a décidé de créer sa propre discipline. C’est à partir de là que la sophrologie voit le jour.

Inspirée de plusieurs techniques occidentales et orientales, la sophrologie est orientée sur le bien-être du corps et de l’esprit. Appelée aussi « science de l’esprit harmonieux », la sophrologie est une discipline psychocorporelle. Elle se base sur des exercices travaillant sur la décontraction musculaire, la respiration et la visualisation. L’objectif : veiller à son bien-être.

Qui peut faire de la sophrologie ?

La réponse est simple : tout le monde. En effet, c’est une méthode qui est accessible à tous. Enfants ou adultes, tout le monde peut faire de la sophrologie. Les séances de sophrologie peuvent d’ailleurs se faire seul ou en groupe. En effet, il est possible pour un sophrologue de faire des séances individuelles qui seront personnalisées en fonction du besoin de la personne. Cependant, des ateliers en groupe sont aussi réalisables. Cela se déroule de manière collective et portera sur des sujets plus généraux afin que cela concerne le plus grand nombre. De plus, la sophrologie a aussi sa place dans le milieu professionnel. Des séances de sophrologie sont effectivement possibles pour veiller aux bonnes conditions de travail et apprendre aux employés à gérer leur stress au quotidien.

La sophrologie, pourquoi faire ?

Au cours des séances, le sophrologue est à l’écoute des besoins et des attentes de son client. De plus, il l’accompagne avec différents exercices liés à ses besoins. Le but est d’être accompagné tout au long des séances afin de retrouver un bien-être intérieur.

Que ce soit pour apprendre à gérer son stress3 ou résoudre des troubles du sommeil, la sophrologie répond à de nombreux besoins. Le temps d’échange et les exercices sophrologiques sont de véritables atouts dans l’amélioration du quotidien. Mais cette discipline peut aussi être pratiquée avec des traitements plus profonds. Il est effectivement possible de suivre des séances de sophrologie pour accompagner des soins médicaux. Cela permet, entre autres, de mieux vivre les effets secondaires d’un traitement. Cette méthode s’avère aussi très utile pour accompagner les personnes souffrant d’un comportement pathologique (addictions, phobies). La sophrologie permet aussi de regagner confiance en soi et avoir une meilleure image de soi. De plus, elle s’avère être très efficace dans la gestion du stress au quotidien mais aussi dans l’accompagnement durant un évènement particulier (accouchement, examens etc.). La sophrologie vient alors en aide pour se calmer et restaurer un état de bien-être4. En somme, la sophrologie a de nombreuses vertus qui peuvent s’appliquer à toutes sortes de problématiques.

En savoir plus