Souvent confondu avec le « baby blues », le post-partum n’est pas à prendre à la légère. Apparenté parfois à une dépression1, cette période peut être une véritable épreuve pour certaines femmes. Mais il est possible de la surmonter grâce à la sophrologie.

Post-partum, un bouleversement hormonal

Après l’accouchement, un bon nombre de femmes2 voient leur corps se métamorphoser. En effet, suite à une grossesse, il est difficile de retrouver son corps d’avant. Entre la peau du ventre détendue ou encore les vergetures3, ces femmes ne se reconnaissent plus. Souvent, cela engendre une perte de confiance en soi.  De plus, durant la grossesse, le taux d’hormones augmente petit à petit et finit par chuter après l’accouchement. Ce changement hormonal soudain engendre alors un cataclysme émotionnel chez la nouvelle maman. Elle qui finit par ressentir une grande fatigue et une baisse de moral importante.

De plus, il est compliqué pour la mère de reprendre des forces pendant son congé car elle doit s’occuper de son enfant. Au cours de ce congé, elle peut aussi se sentir seule ou abandonnée. Effectivement, à l’arrivée du nouveau-né, l’accompagnement médical et l’attention portés à la nouvelle maman diminuent. Cela engendre alors un sentiment d’abandon ou de solitude chez la mère.

Publicité
sophrologie et grossesse

La sophrologie pour vivre au mieux son post-partum

Afin de pallier ce sentiment de solitude et reprendre confiance en soi et son corps, des séances de sophrologie peuvent aider. Un accompagnement sophrologique est un bon moyen pour évacuer toutes les tensions accumulées. Qu’elles soient physiques et/ou mentales, ces tensions sont souvent dues à la fatigue, à la baisse du taux d’hormones ou encore aux changements corporels. Ainsi, l’intérêt de la sophrologie va être de relâcher toutes ces tensions et ce stress.

Pour cela, des exercices de sophrologie permettront à la mère de « souffler ». Elle sera accompagnée tout au long des séances afin de se réapproprier son corps et d’améliorer sa qualité de sommeil. De fait, elle reprendra confiance en elle et parviendra à mieux gérer son stress. Grâce à ce suivi sophrologique, elle aura toutes les clés en main pour mieux vivre son post-partum.

En savoir plus