Les vacances sont bientôt terminées, et qui dit fin des vacances dit rentrée ! Pour beaucoup, la rentrée scolaire n’est pas un bon moment à passer et elle amène son lot d’anxiété. Alors pour ne pas se laisser submerger par ce stress de la rentrée, s’adonner à la sophrologie est très efficace !

Quand la rentrée ramène le stress dans ses bagages

Ce jeudi 1er septembre marquera la rentrée scolaire pour tous les élèves ! Après plusieurs mois de vacances au soleil, beaucoup d’enfants et d’adolescents freinent des quatre fers pour ne pas retourner en cours. Il est vrai que la rentrée, représente une grande source de stress1 pour un bon nombre d’élèves. Qui dit rentrée, dit changements et parfois il est difficile de modifier ses habitudes. Lorsqu’un enfant passe en primaire par exemple, cela peut être difficile pour lui de venir déjeuner à la cantine alors qu’habituellement il mangeait toujours à la maison. Le fait que la nourriture ne soit pas forcément à son goût, le bruit de la cantine et le monde peuvent être une source de stress en plus pour l’enfant.

Aussi, le fait de passer dans une classe de niveau supérieur peut aussi engendrer de l’anxiété pour les élèves. Beaucoup d’entre eux peuvent être angoissés à l’idée de ne pas être à la hauteur à cause du niveau des cours plus difficiles. De plus, les passages de cycle amènent aussi leur lot de changements et d’anxiété. En effet, ces transitions amèneront des changements dans les habitudes des élèves qui devront donc adapter leur organisation de travail.

Publicité
sophrologie et adolescence
Publicité
spécialisation enfance sophrologie

Ce stress peut aussi s’accentuer dès la 3e avec l’arrivée des premiers grands examens tels que le brevet. Le lycée, quant à lui, rajoute son petit grain de stress avec le baccalauréat et les choix d’orientation que les élèves vont devoir faire au cours de la seconde et qui détermineront les années à venir. Mais pas de panique, il existe une solution afin de surmonter sereinement sa rentrée et diminuer son anxiété : la sophrologie !

Mieux vivre sa rentrée scolaire grâce à la sophrologie

Plus les jours passent et plus la date de la fameuse rentrée approche ! Même si l’esprit des élèves est encore en vacances, cela n’empêche pas le stress de s’installer dans leur tête. Que ce soit les plus petits, qui passent en primaire, ou encore les grands, qui se retrouvent au collège ou au lycée, chacun a sa dose de stress. Cependant, il n’est pas impossible de diminuer leur anxiété et leurs appréhensions liées à leur rentrée scolaire. La sophrologie apporte son lot de bienfaits quand il s’agit de lutter contre le stress !

Même s’il est normal d’être angoissé, il est plus facile de vivre sa rentrée sans aucun stress. C’est pourquoi un accompagnement sophrologique s’avère être très efficace pour un élève stressé ! Il pourra ainsi diminuer son stress et son appréhension face à la rentrée. L’accompagnement d’un sophrologue permettra effectivement aux élèves d’acquérir différentes techniques de sophrologie. Ces dernières les aideront alors à gérer l’apparition d’une vague de stress pour ainsi calmer leur anxiété.

Tout cela dans le but de vivre la meilleure rentrée possible ! Cela passe alors par des exercices de respiration mais aussi de détente musculaire. Le but : faire en sorte que la tête et le corps apprennent à se détendre lorsqu’une vague de stress survient. Le jour de la rentrée, ils pourront alors utiliser ces techniques pour se calmer et vivre plus sereinement leurs premiers jours de cours. De plus, il existe d’autres techniques sophrologiques qui pourront aider les enfants à calmer leur angoisse dans des situations bien spécifiques. Le livre « Plus jamais peur de la cantine ! »2, de la sophrologue Catherine Aliotta3, est un parfait exemple car il permet à un enfant stressé à l’idée de manger désormais à la cantine de découvrir lui-même des exercices pour chasser ses peurs et ses angoisses.

Avec l’aide de la sophrologie, il est donc possible pour les petits et grands élèves d’apprendre à gérer une vague de stress et calmer son angoisse. Ainsi ils pourront mieux se préparer psychologiquement à l’arrivée de la rentrée et vivre plus sereinement cette journée importante.

En savoir plus